Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

18 nov. 2013 11h36 HE

Déclaration des ministres Blaney et MacKay à l'occasion de la Semaine de sensibilisation à l'intimidation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 nov. 2013) - L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, ont aujourd'hui fait la déclaration suivante pour souligner le lancement de la onzième Semaine de sensibilisation à l'intimidation, qui se tiendra du 17 au 23 novembre 2013.

« Notre gouvernement reconnaît que l'intimidation et la cyberintimidation représentent de graves problèmes pour de nombreuses familles et collectivités canadiennes. La cyberintimidation a récemment touché beaucoup de jeunes Canadiens dans l'ensemble du pays et a, dans certains cas, menée à de tragiques conséquences.

Notre gouvernement prend des mesures pour protéger nos enfants et nos jeunes de l'intimidation et de la cyberintimidation. En travaillant avec des partenaires des secteurs public et privé, nous continuerons de mener de vastes activités d'éducation, de sensibilisation et de prévention pour résoudre ces problèmes. Nous avons déjà pris d'importantes mesures pour nous attaquer aux comportements liés à l'intimidation et la cyberintimidation.

Voici quelques exemples des efforts que nous avons déployés :

- Nous avons créé un certain nombre de projets en milieu scolaire partout au Canada ciblant l'intimidation.

- Nous avons informé les Canadiens sur la sécurité en ligne et la cyberintimidation par l'entremise de Pensezcybersécurité.

- Nous avons appuyé le Centre canadien de protection de l'enfance, qui administre le site cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet, et AidezMoisSVP.ca, une ressource pour les Canadiens qui cherchent de l'aide relativement à l'exploitation ou l'intimidation résultant du partage d'images sexuelles.

Nous avons été clairs. Il y a un point où l'intimidation devient une activité criminelle. Dans le discours du Trône de 2013, notre gouvernement s'est également engagé à présenter une disposition législative pour s'attaquer à la cyberintimidation. Cette disposition législative permettrait de combler une lacune dans le Code criminel relative à la cyberintimidation en créant une nouvelle infraction interdisant la distribution non consensuelle d'images intimes. Le projet de loi donnerait également aux policiers et aux procureurs de nouveaux outils pour intervenir plus efficacement contre la cyberintimidation et d'autres cybercrimes.

Nous avons tous un rôle à jouer en ce qui a trait à la protection de nos enfants et de nos jeunes. Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à l'intimidation de cette année, nous encourageons tous les Canadiens à se joindre à nous dans la lutte contre l'intimidation ».

Voir aussi :

- Document d'information : Protéger les Canadiens contre l'intimidation et la cyberintimidation

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) et Pensez cybersécurité (@cyber_securite) sur Twitter, et comme nous sur Facebook (http://www.facebook.com/Pensezcybersecurite)

Pour de plus amples renseignements sur la Semaine de sensibilisation à l'intimidation, veuillez consulter le site Web www.bullyingawarenessweek.org (en anglais seulement).

Renseignements

  • Jean-Christophe de Le Rue
    Directeur des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    et de la Protection civile
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca

    Paloma Aguilar
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207