Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

13 mai 2014 14h02 HE

Déclaration des ministres Blaney, Valcourt et Nicolson concernant l'aide du gouvernement du Canada dans le cadre des efforts d'évacuation de Kashechewan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 mai 2014) - L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, et l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, ont aujourd'hui commenté les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour contribuer à l'évacuation de la collectivité des Premières nations de Kashechewan, en Ontario, à la suite de la demande d'aide présentée par la province de l'Ontario.

« Nous sommes heureux que l'évacuation se soit déroulée avec succès. Les Forces armées canadiennes ont effectué huit vols d'évacuation au moyen d'appareils Hercule CC-130. Des avions dirigés par la province de l'Ontario ont également permis de compléter l'évacuation. Le Centre des opérations du gouvernement continue de coordonner l'intervention fédérale pour les inondations dans la région de la baie James et travaille avec des partenaires afin de se préparer aux inondations possibles dans d'autres collectivités.

Faits en bref :

  • Le Centre des opérations du gouvernement coordonne la réponse du gouvernement fédéral pour la situation d'urgence à Kashechewan en étroite collaboration avec le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence de l'Ontario.
  • Pour faire suite à une demande d'aide de la part de la province de l'Ontario, trois avions Hercule CC-130 de l'Aviation royale canadienne, accompagnés d'avions commerciaux, ont contribué à l'évacuation aérienne d'environ 1500 personnes de Kashechewan.
  • La province de l'Ontario a pris des dispositions pour que tous les résidents évacués soient logés temporairement dans les villes ontariennes suivantes : Thunder Bay, Greenstone, Kapuskasing et Cornwall.
  • Des membres du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (3 GPRC) ont également apporté leur aide dans le cadre des efforts d'évacuation volontaire.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Jason Tamming
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    et de la Protection civile
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca