Affaires étrangères et Commerce international Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

29 avr. 2009 16h37 HE

Déclaration des ministres Day et Ritz concernant la grippe porcine chez l'être humain

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 avril 2009) - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, et le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Gerry Ritz, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante sur la grippe porcine chez l'être humain et sur les mesures mises en oeuvre par le Canada pour protéger la santé des Canadiens et l'industrie canadienne du porc :

"Les Canadiens s'inquiètent au sujet des cas récents de grippe porcine chez l'être humain (H1N1) et des répercussions sur la santé publique. Tous les ordres de gouvernement collaborent étroitement pour assurer la santé des familles au Canada et dans le reste du monde.

"Le gouvernement du Canada n'a aucun doute quant à l'innocuité du porc canadien. Nous désirons rassurer les Canadiens et les informer qu'ils ne peuvent pas contracter le virus de la grippe porcine en mangeant du porc ou des produits du porc. Les autorités en matière de santé publique, dont l'Organisation mondiale de la santé animale et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture sont unanimes à ce sujet.

"Parallèlement, le gouvernement du Canada garantit en tout temps la sûreté de l'approvisionnement alimentaire au Canada et la santé de ses animaux. Les vétérinaires à l'emploi d'agences fédérales et provinciales ou du secteur privé collaborent étroitement avec les producteurs pour protéger la santé de notre filière porcine.

"Des contrôles en vue de déceler des cas de grippe porcine chez les porcs canadiens sont effectués régulièrement dans tout le pays. A titre de précaution supplémentaire, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et les autorités provinciales et territoriales collaborent avec les producteurs et les vétérinaires pour garantir les plus hauts niveaux de biosécurité et améliorer les activités de surveillance. Les consommateurs et les partenaires commerciaux peuvent être certains que la santé des animaux canadiens et que les systèmes de sécurité alimentaire sont parmi les meilleurs du monde.

"Nous reconnaissons qu'il s'agit d'une situation difficile pour les producteurs de porc canadiens. Ils peuvent être certains que le gouvernement les appuie et leur fournira tout le soutien nécessaire.

"Certains pays ont imposé une interdiction sur le porc vivant et sur les produits du porc nord-américains sans preuves scientifiques à l'appui. Nous pressons ces pays de fonder leur décision sur des principes scientifiques éprouvés. Le moment est venu de collaborer avec toutes les nations pour contrôler cette flambée. Cela devrait être notre priorité.

"Dans l'intervalle, les missions du Canada à l'étranger fournissent des renseignements aux partenaires commerciaux et aux importateurs qui insistent sur l'innocuité du porc canadien et de ses produits. Dans les pays où une interdiction d'exportation est envisagée ou a été imposée, nous discutons avec les agences et autorités concernées afin de les aider à prendre une décision éclairée et les rassurer quant à l'innocuité des produits du porc canadiens."

"Nous continuerons de contrôler la situation et de collaborer étroitement avec tous nos partenaires pour assurer la sécurité des Canadiens et garantir la sûreté de nos exportations."

En 2008, les exportations canadiennes de produits du porc se sont élevées à 2,7 milliards de dollars, y compris 527 millions de dollars pour celles de porc canadien vivant.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Commerce international
    et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-992-6186
    ou
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Le Service des relations avec les médias (commerce)
    613-996-2000
    www.commerceinternational.gc.ca
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Les relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059