Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

28 août 2012 16h56 HE

Déclaration des ministres Kenney et Toews sur les accusations portées par la GRC contre des personnes impliquées dans des mariages frauduleux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 août 2012) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, et l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, ont fait aujourd'hui la déclaration qui suit après que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé que 78 accusations avaient été portées contre 39 individus impliqués dans un réseau de mariages frauduleux :

« Nous souhaitons féliciter la Section des questions d'immigration et de passeport de la GRC pour tous les efforts qu'elle a déployés, et qui n'ont pas été vains, en vue de mettre en accusation non seulement le cerveau présumé du réseau, M. Niang, mais également les individus qui ont présumément de plein gré participé à un stratagème de mariages frauduleux conçu pour contourner les lois en matière d'immigration du Canada.

« Ces accusations soulignent le fait que le gouvernement du Canada prend très au sérieux la fraude en matière d'immigration et que les personnes qui s'adonnent à de telles activités en subiront les conséquences.

« Les mariages frauduleux constituent un sérieux problème qui ne fera que s'aggraver si nous ne prenons pas les mesures nécessaires pour protéger l'intégrité de notre système d'immigration et que nous n'empêchons pas les gens de tenter de recourir au mariage de complaisance pour venir au Canada de manière frauduleuse.

« Au cours des 12 derniers mois, le gouvernement a mis en place une série de mesures visant à combattre la fraude relative aux mariages. Les Canadiens veulent un système d'immigration qui soit juste et sécuritaire. Ils ne veulent pas que nous laissions des mariages bidon miner notre système d'immigration en entier. Voilà pourquoi nous voulons protéger l'intégrité de notre système et nous débarrasser des personnes qui participent à ce type de fraude. »

Renseignements

  • Ana Curic
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

    Julie Carmichael
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2865

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657