Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

02 juin 2013 10h33 HE

Déclaration des ministres MacKay et Findlay à l'occasion de la Journée des Forces armées canadiennes de 2013

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 juin 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, c.r., ministre associée de la Défense nationale et députée de Delta - Richmond East, ont émis la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion de la Journée des Forces armées canadiennes de 2013 :

« Chaque année, le premier dimanche de juin, les Canadiens reconnaissent l'apport inestimable des militaires des Forces armées canadiennes et les immenses sacrifices qu'ils ont consentis.

« Nos soldats servent leur pays avec enthousiasme et fierté dans le cadre de diverses opérations en cours au pays et à l'étranger. Leur travail acharné et leur dévouement contribuent directement à préserver les libertés et la sécurité dont jouissent les Canadiens en tout lieu.

« Tous les jours, les hommes et femmes des Forces armées canadiennes démontrent leur sens de l'honneur et de l'engagement en accomplissant leur tâche, soit défendre le Canada et l'Amérique du Nord. Tous les jours, des militaires des Forces armées canadiennes risquent leur vie pour surveiller et sécuriser nos frontières, intervenir lors d'une catastrophe naturelle, freiner le trafic de drogue ou mener des opérations de recherche et de sauvetage.

« Nos soldats démontrent aussi leur sens de l'honneur et leur courage en participant à plusieurs opérations visant à maintenir la paix et la sécurité partout dans le monde.

« Au cours de la dernière année, les militaires des Forces armées canadiennes ont participé à une quinzaine d'opérations internationales, prenant part notamment à des opérations de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme dans la mer d'Oman. Ils ont aussi appuyé la France dans le cadre de son intervention au Mali en plus de continuer de jouer un rôle important en Afghanistan, où ils agissent à titre de conseillers et de guides auprès des forces de sécurité afghanes.

« Dans le contexte de la sécurité mondiale en constante évolution, le rôle que jouent les Forces armées canadiennes ne doit pas être sous-estimé. Nous souhaitons transmettre notre gratitude et notre respect les plus profonds aux hommes et femmes qui portent l'uniforme, ainsi qu'à leur famille, qui les soutient. Aujourd'hui, nous invitons tous les Canadiens à célébrer les Forces armées canadiennes et à rendre hommage aux militaires. »

Renseignements