Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

20 mai 2013 09h00 HE

Déclaration des ministres MacKay et Findlay à l'occasion de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 mai 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, c.r., ministre associée de la Défense nationale et députée fédérale de Delta-Richmond Est, ont aujourd'hui émis la déclaration ci-après à l'occasion de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, qui a lieu du 21 au 24 mai 2013.

« La Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones fournit une occasion importante pour accroître la sensibilisation des Canadiens et des Canadiennes envers la contribution du peuple autochtone à la fonction publique du Canada. Pendant cette célébration annuelle de la culture autochtone, nous prenons le temps de saluer les Autochtones qui ont servi dans les Forces armées canadiennes. Nous soulignons également les contributions des Autochtones qui appuient les forces militaires canadiennes en tant que civils au sein du ministère de la Défense nationale.

Les membres du personnel des Premières nations, des Inuits et des Métis ont une fière histoire au sein des Forces armées canadiennes. Ils ont participé aux premières batailles qui ont été livrées sur le territoire qui est aujourd'hui le Canada. Les traditions et les valeurs des Autochtones contribuent énormément à la diversité culturelle et historique de notre pays.

En reconnaissance de l'importance qu'occupe le peuple autochtone canadien, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont de nombreux programmes en place qui visent à rejoindre les Autochtones, y compris des programmes de développement et d'emploi à l'intention des jeunes, qui associent l'enseignement des Autochtones à la formation militaire. Nous communiquons aussi régulièrement avec les dirigeants des collectivités afin de discuter des développements et des enjeux des Forces armées canadiennes qui touchent le peuple autochtone.

Notre gouvernement continuera à souligner la fière histoire des membres des Premières nations, des Inuits et des Métis et à accueillir de nouveaux militaires autochtones dans nos rangs. Nous souhaitons remercier sincèrement tous les membres autochtones du personnel des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale de leur contribution et des sacrifices qu'ils ont faits pour notre pays. »

Pour de plus amples renseignements sur la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, veuillez visiter les adresses suivantes :

http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4797

http://www.pc.gc.ca/fra/agen/aa/index.aspx

Renseignements