Conseil canadien du porc

Conseil canadien du porc

14 mars 2011 15h30 HE

Déclaration des producteurs de porcs nord-américains sur l'approvisionnement en grains fourragers

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mars 2011) - Les dirigeants des regroupements de producteurs de porcs du Canada, des États-Unis et du Mexique sont grandement préoccupés de la situation relative à l'approvisionnement en grains fourragers.

Réunis à Merida, au Mexique, les représentants des producteurs de porcs ont mis en lumière l'importance critique pour les secteurs porcins des trois pays d'avoir concrètement accès aux grains fourragers au cours de la prochaine année. La concurrence pour avoir accès à cette ressource est féroce et rien ne semble indiquer qu'elle s'atténuera. Cette inquiétude sur la disponibilité des grains fourragers pour l'industrie porcine a été exacerbée par la publication des rapports du Département américain de l'agriculture sur l'offre et la production de grains. On y indique que les prévisions d'ensemencement pour le printemps et les rendements moyens attendus n'offriront qu'une modeste amélioration à l'offre déjà restreinte de grains fourragers.

L'absence de stabilité en matière d'approvisionnement en grains fourragers pour le bétail et la volaille fera considérablement augmenter les coûts de production et, par conséquent, les prix de détail de nos produits. Il sera donc encore plus difficile pour les ménages de faire des choix santé en matière d'alimentation.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration signée des trois dirigeants de l'industrie porcine nord-américaine. Pour la version PDF du document avec les signatures, voir : http://www.cpc-ccp.com/Feed_Statement.pdf

Mérida, Mexico

Le 11 mars 2011

Les représentants de l'industrie porcine de trois pays de l'Amérique du Nord se sont rencontrés aujourd'hui à Merida, dans le Yucatan, au Mexique.

La principale préoccupation exprimée au cours de la réunion par tous les participants portait sur l'approvisionnement à court et à long terme des grains fourragers. 

Les représentants de l'industrie ont déjà exprimé leurs inquiétudes à leur gouvernement national respectif, mais les délégués ont convenu de demander aux ministres de l'Agriculture de l'ALENA de se rencontrer et de s'attaquer sérieusement à cette question. 

Si l'approvisionnement en grains fourragers ne fait pas l'objet d'interventions responsables, la capacité de centaines de millions de personnes à consommer du porc, autres viandes et de la volaille sera compromise. 

Rigoberto Espinoza
Présidente de la
Confédération des producteurs mexicains
  Doug Wolf
Président,
National Pork Producers Council
  Jurgen Preugschas
Président,
Conseil canadien du porc

Le CCP représente l'ensemble des producteurs de porcs du Canada. Le Conseil est une fédération qui regroupe neuf associations provinciales du secteur porcin. Ses activités visent à assurer le dynamisme et la prospérité de l'industrie du porc au Canada.

Renseignements

  • Conseil canadien du porc
    Gary Stordy
    Directeur des relations publiques
    613-236-9239 poste 277
    stordy@cpc-ccp.com