Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

12 déc. 2007 15h13 HE

Déclaration des représentants du Canada dans le cadre des pourparlers avec les Six Nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 déc. 2007) - La déclaration suivante a été émise aujourd'hui par l'honorable Barbara McDougall et M. Ronald L. Doering - qui agissent respectivement à titre de représentante fédérale et denégociateur fédéral dans le cadre des pourparlers avec les Haudenosaunee/Six Nations et le gouvernement de l'Ontario - à la suite de la séance de négociation de cette semaine avec les Six Nations et le gouvernement de l'Ontario.

"L'équipe de négociation du Canada continue de chercher des solutions novatrices et concrètes aux questions complexes sur lesquelles doivent se pencher toutes les parties.

Aujourd'hui, dans un effort pour trouver un terrain d'entente à la table, le gouvernement du Canada a fait une offre aux Haudenosaunne/Six Nations relativement à la revendication sur la submersion de terres lors de la construction du canal Welland - une revendication qui date d'avant la Confédération (1829).

Le gouvernement du Canada croit fermement que la négociation, plutôt que le recours aux tribunaux, est le meilleur moyen de régler les conflits dans l'intérêt de tous les Canadiens. L'offre qu'il a faite aujourd'hui prouve qu'il demeure déterminé à résoudre les questions complexes qui visent les terres en bordure de la rivière Grand dans le sud de l'Ontario.

Cette offre de 26 millions de dollars permettra d'indemniser les Six nations, qui affirment ne pas avoir été adéquatement indemnisées pour la perte d'utilisation d'environ 2 400 acres de terres ayant été inondées dans le cadre du projet de construction du canal Welland.

Nous devons absolument continuer de progresser, non seulement pour les Six Nations, mais aussi pour les résidants des collectivités avoisinantes."

L'honorable Barbara McDougall, c.p., O.C.

Représentante fédérale

Ronald L. Doering, B.A., L.L.B., M.A., L.L.D.

Négociateur fédéral

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.ainc-inac.gc.ca/nr/iss/iss2006_f.html

Renseignements

  • Relations avec les médias d'AINC
    819-953-1160