Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

13 oct. 2015 14h29 HE

Déclaration : Déversement de carburant dans le Nord du Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 oct. 2015) - La Garde côtière canadienne (GCC) a effectué avec succès la toute dernière de ses opérations pour remédier au déversement de carburant qui s'est produit le 7 octobre 2015 près de la communauté de Salluit, à l'ouest de la baie d'Ungava, dans le Nord du Québec. Le NGCC Terry Fox et le N/C Sarah Desgagnés ont quitté les lieux. Je souhaiterais féliciter et remercier les partenaires, les intervenants, et les groupes autochtones pour leur énorme contribution, leur soutien indéfectible et les efforts qu'ils ont déployés pour gérer au mieux les opérations, visant à remédier au déversement de carburant. Cette opération s'est révélée un parfait exemple de professionnalisme et d'efficacité. J'aimerais également remercier le Maire et la communauté pour leur collaboration et leur soutien.

Comme c'est le cas pour chaque incident, la GCC et ses partenaires ont surveillé le milieu marin pour y déceler tout carburant résiduel. De plus, Transports Canada, dans le cadre de son Programme national de surveillance aérienne (PNSA), a régulièrement survolé le secteur.

La GCC et ses partenaires fédéraux travaillent d'arrache-pied pour protéger nos milieux marins et nos rivages et pour s'assurer que toute activité économique qui se déroule sur nos eaux soit effectuée en toute sécurité et de manière responsable.

Greg Lick

Directeur général, Opérations, GCC

Renseignements