Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 oct. 2006 18h48 HE

Déclaration du Chef d'état-major de la Défense à l'occasion de l'annonce de la première remise de décorations de la vaillance militaire

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 oct. 2006) - Le Général Rick Hillier, Chef d'état-major de la Défense, a diffusé aujourd'hui la déclaration suivante sur la toute première remise de décorations de la vaillance militaire à quatre soldats canadiens.

"C'est une grande journée aujourd'hui pour le Canada et les Forces canadiennes, une journée de fierté, une journée historique. Son Excellence la Gouverneure générale et commandant en chef du Canada a annoncé, plus tôt aujourd'hui, que quatre soldats canadiens ont reçu les décorations de la vaillance militaire pour l'héroïsme et la bravoure dont ils ont faire preuve au cours des derniers mois en Afghanistan.

Ce sont parmi les plus hautes distinctions que nous avons à offrir à ceux qui font preuve de courage devant l'ennemi. Mais plus encore, il s'agit d'une première puisque c'est la toute première fois que ces distinctions sont décernées (la première fois que l'on atteint la norme ultime) depuis leur création, il y a 14 ans.

Les quatre militaires honorés sont les suivants :

- Le Sergent Patrick Tower, de Victoria (Colombie-Britannique), reçoit l'Etoile de la vaillance militaire.

et la Médaille de la vaillance militaire est remise au :

- Sergent Michael Thomas Victor Denine, d'Edmonton (Alberta);

- Caporal-chef Collin Ryan Fitzgerald, de Morrisburg (Ontario);

- Soldat Jason Lamont, de Greenwood (Nouvelle-Ecosse).

Il suffit de lire les citations de ces soldats pour comprendre le vrai sens de l'héroïsme : courir en terrain découvert en essuyant le feu nourri de l'ennemi afin de venir en aide à des camarades blessés et en détresse, enlever de la route des véhicules en flamme sous un tir ennemi afin de permettre à d'autres d'aller se mettre à l'abri, prendre des mesures exceptionnelles et ingénieuses, dans les pires conditions imaginables, afin de supprimer le tir ennemi et de sauver la vie de compagnons.

Ces actions renforcent ma conviction que les hommes et les femmes des Forces canadiennes sont parmi les meilleurs, les plus doués et les plus braves que le Canada puisse offrir. Aujourd'hui, tous leurs compagnons d'armes offrent à ces soldats exceptionnels leurs félicitations les plus sincères".

On peut trouver de plus amples renseignements concernant cette annonce, y compris les citations complètes relatives aux actions des quatre soldats, sur le site web de la Gouverneure générale du Canada à www.gg.ca

Renseignements

  • Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca