Commissariat aux langues officielles

Commissariat aux langues officielles

11 févr. 2015 10h44 HE

Déclaration du commissaire aux langues officielles à la suite du décès de Max Yalden

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 11 fév. 2015) - C'est avec grande tristesse que j'ai appris le décès de Max Yalden.

Maxwell Yalden a assumé ses fonctions de deuxième commissaire aux langues officielles du Canada en 1977. Confronté aux tensions linguistiques qui ont marqué plusieurs années de son mandat, il aura contribué à atténuer les récriminations d'une bonne partie de la population à l'égard de la Loi sur les langues officielles. Le commissaire Yalden a attiré l'attention sur la nécessité de revoir la Loi sur les langues officielles de 1969 pour s'assurer de sa conformité aux dispositions linguistiques de la Charte canadienne des droits et libertés.

M. Yalden a mené une carrière brillante à titre de cadre supérieur de la fonction publique, de commissaire des droits de la personne et de représentant de l'Organisation des Nations Unies. Il a également été Compagnon de l'Ordre du Canada.

Son amitié m'était chère. J'admirais son énergie et sa rigueur intellectuelle et j'appréciais ses conseils et ses opinions. Il avait toujours à cœur la cause de la dualité linguistique. La précision de sa pensée et la profondeur de ses idées étaient impressionnantes. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à sa famille.

Graham Fraser

Commissaire aux langues officielles

Suivez-nous @CLOduCanada

Renseignements

  • Nelson Kalil, Gestionnaire, Communications stratégiques et
    Relations avec les médias
    Commissariat aux langues officielles
    819-420-4714/Cellulaire : 613-324-0999
    Sans frais : 1-877-996-6368
    nelson.kalil@clo-ocol.gc.ca