Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 oct. 2013 11h00 HE

Déclaration du général Lawson au sujet de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 oct. 2013) - Le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense, a émis la déclaration suivante aujourd'hui pour souligner la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales :

« Les besoins en santé mentale des militaires des Forces armées canadiennes (FAC) sont une priorité pour moi et pour nos hauts dirigeants. Les maladies mentales sont aussi une source de préoccupation pour l'ensemble des Canadiens, et c'est pourquoi il est si important de souligner les initiatives comme la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales.

« Les FAC reconnaissent les immenses sacrifices consentis par nos militaires et leur famille pour servir notre pays. Collectivement, nous avons la volonté de consolider nos programmes et services de soutien en santé mentale pour être en mesure de répondre aux exigences et à la complexité toujours grandissantes du service militaire. L'équipe de direction des FAC travaille sans relâche à s'assurer que les militaires qui se sont sacrifiés pour servir leur pays reçoivent des soins et des services de soutien de grande qualité.

« La stratégie interne en matière de santé mentale conçue par le médecin-chef et rendue publique récemment, intitulée L'évolution de l'excellence, fait état de l'importance de la santé mentale au sein des FAC, des importants progrès accomplis, des programmes mis en œuvre pour nos militaires et de comment nous pouvons continuer d'offrir des soins de grande qualité dans l'avenir.

« Les FAC ont mis en place un vaste éventail de programmes et de services en santé mentale à l'intention des militaires, notamment 26 cliniques spécialisées en santé mentale sur les bases à l'échelle du Canada et sept centres de soutien pour trauma et stress opérationnels, qui sont des centres d'excellence en matière de trouble de stress post-traumatique, entre autres.

« Le programme d'éducation, de sensibilisation et d'acquisition de compétences en santé mentale En route vers la préparation mentale lancé en 2009 continue de consolider la résilience des militaires. Ce programme a été conçu en collaboration avec des militaires actifs, des vétérans et des familles dans l'objectif d'accroître la résilience et la capacité des militaires des FAC et de leur famille à reconnaître les signes de détresses chez eux-mêmes et chez les autres et de les aider à obtenir les soins dont ils ont besoin.

« Le programme des FAC en matière de santé mentale a été reconnu par les pays alliés de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et des organismes civils pour son approche robuste des soins de santé mentale, ses initiatives visant à éliminer les préjugés, de même que pour ses programmes de formation et de sensibilisation en matière de santé mentale. Nous sommes conscients qu'il reste beaucoup à accomplir, c'est pourquoi les FAC continueront de travailler avec leurs alliés et partenaires civils du domaine des soins de santé pour nous assurer que nous offrons aux militaires des FAC les meilleures méthodes de prévention, de sensibilisation et de soins qui soient. »

Renseignements