Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

04 juin 2009 11h31 HE

Déclaration du Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juin 2009) - Le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense, a émis la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion de la Journée des Forces canadiennes :

En cette journée des Forces canadiennes, il est prévu que nous, qui avons le privilège de servir notre pays en uniforme, nous tenions debout et acceptions les félicitations des Canadiennes et des Canadiens. Cette année, je pense que c'est mon tour de les féliciter. J'éprouve une profonde reconnaissance envers les Canadiens d'un océan à l'autre qui ont manifester leur indéfectible appui à nos soldats, marins et aviateurs, hommes et femmes, aux militaires des forces spéciales et au personnel civil qui nous permettent de réussir, et ce, en dépit du rythme opérationnel exceptionnellement élevé des dernières années.

Au cours de la dernière année, ma première à titre de Chef d'état-major de la Défense, j'ai sillonné le pays pour aller à la rencontre de nos courageux hommes et femmes en uniforme. J'ai eu plusieurs occasions de créer des liens avec des dirigeants communautaires, des entrepreneurs et des citoyens de tous les âges. Les gens me répètent constamment à quel point ils sont fiers des Forces canadiennes, de ce qu'elles font et de ce qu'elles sont, et je dois vous dire que c'est une leçon d'humilité pure et simple que de se voir accorder tant d'estime.

Je ne peux tout simplement pas exagérer la reconnaissance que j'éprouve envers les Canadiens de tous les horizons qui prennent le temps d'appuyer nos troupes de plusieurs façons toutes plus formidables les unes que les autres. Que ce soit en contribuant généreusement au Fonds pour les familles des militaires, en participant à un rassemblement Vendredi en rouge, en invitant des militaires des FC et leur famille à assister à des événements sportifs ou en posant de simples gestes comme ceux de porter une épinglette représentant le ruban jaune, de discuter avec les soldats à l'aéroport ou à l'arrêt d'autobus ou d'écrire un message à un soldat déployé en mission. En posant ces gestes de reconnaissance, vous avez un impact très positif sur le moral des soldats, marins et aviateurs, hommes et femmes lorsqu'ils se retrouvent en haute mer, dans les airs ou en sol étranger, et qu'ils risquent leur vie pour protéger les intérêts du Canada.

Nos hommes et femmes en uniforme sont fiers de servir le Canada au pays et aux quatre coins de la planète. Il leur est beaucoup plus facile de le faire en sachant qu'ils sont soutenus par leur entourage ici, au pays.

La Journée des Forces canadiennes, instituée par le Parlement en 2002, dont la 8e édition aura lieu le dimanche 7 juin, approche à grands pas. Je veux donc que vous sachiez à quel point les Forces canadiennes sont reconnaissantes envers les différentes communautés qui forment le Canada. Cette année, nous célébrons nos communautés d'un océan à l'autre. Merci du fond du coeur pour tout ce que vous faites pour nous.

Au nom de toute l'équipe de la Défense,

Cordialement,

General Walt Natynczyk

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811 / 613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca