Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

05 déc. 2007 14h21 HE

Déclaration du gouvernement du Canada à l'occasion du décès de Norval Morrisseau

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 déc. 2007) - Au nom du gouvernement du Canada, nous tenons à exprimer notre profonde tristesse à la suite du décès de l'artiste ojibway Norval Morrisseau. M. Morrisseau était sans contredit l'un des plus grands artistes de sa génération. Grâce à son courage, à sa persévérance à toute épreuve et à la confiance qu'il avait en son talent, il a su vaincre d'imposantes barrières culturelles et raciales et a fait connaître sa peinture, non seulement au Canada, mais au monde entier.

Né en 1931 dans la réserve de Sandy Lake, dans le nord-ouest de l'Ontario, M. Morrisseau a commencé à peindre en 1959 et a été "découvert" dès l'année suivante. Il est devenu, avec les ans, l'un des artistes canadiens les plus connus, et il était considéré comme le fondateur de l'"école de Woodland". Son art est empreint d'une grande puissance, laquelle se reflétait également dans son nom ojibway, Copper Thunderbird (Oiseau-Tonnerre-de-Cuivre). Il a d'ailleurs signé toutes ses ouvres de ce nom en caractères cris.

Surnommé le "Picasso du Nord" par la presse française en 1969, M. Morrisseau est vu comme l'un des artistes les plus novateurs du siècle.

Décoré de l'Ordre du Canada en 1978 et d'un grand nombre de distinctions et de doctorats honorifiques, M. Morrisseau a exercé une influence dont les éloges reçus toute sa vie ne sauraient rendre compte seuls. Son art, qui a inspiré toute une génération de jeunes artistes autochtones, puisait directement sa force dans le riche patrimoine ancestral des Premières nations. La disparition de M. Morrisseau est une grande perte pour la communauté autochtone, le milieu culturel et artistique et toute la population canadienne.



L'honorable Chuck Strahl, L'honorable Josée Verner,
ministre des Affaires ministre du Patrimoine canadien,
indiennes et du Nord canadien de la Condition féminine
et interlocuteur fédéral et des Langues officielles
auprès des Métis et des Indiens
non inscrits

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Philippe Mailhot
    819-997-0002
    ou
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788