Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

24 févr. 2014 06h35 HE

Déclaration du gouverneur général du Canada après sa rencontre avec Son Excellence l'honorable Dr Manhoman Singh, premier ministre de l'Inde

NEW DELHI, INDE--(Marketwired - 24 fév. 2014) - Je suis enchanté d'avoir rencontré le premier ministre Singh et d'avoir assisté à la signature de ces accords importants.

J'aimerais remercier le premier ministre de nous avoir invités, mon épouse, Sharon, et moi, à effectuer cette visite d'État en Inde.

Nous étions très enthousiastes à l'idée de faire ce voyage.

Nous sommes heureux d'être accompagnés de parlementaires et de délégués canadiens qui désirent renforcer les liens commerciaux, universitaires, culturels et interpersonnels entre nos pays.

Nous sommes arrivés hier seulement, mais nous avons déjà goûté à votre merveilleuse hospitalité et constaté le dynamisme de l'Inde. Le Taj Mahal et le Fort d'Agra sont des exemples absolument éblouissants du riche héritage de votre pays, et ce fut un grand privilège de rendre hommage au Mahatma Gandhi à Rajghat.

Je vous remercie de nous avoir permis d'amorcer ainsi notre visite et d'avoir organisé une cérémonie d'accueil officielle aussi impressionnante en notre honneur.

Notre visite est axée sur les thèmes de l'éducation, de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Ce programme appuie notre but, c'est-à-dire édifier un Canada plus averti et bienveillant, dans un monde plus juste et équitable. Il nous incombe, en tant que dirigeants, de travailler à l'atteinte de ce but.

Notre visite en Inde survient à une étape importante de notre relation. Le Canada et l'Inde entretiennent une collaboration de longue date et ont beaucoup en commun. Aujourd'hui, nous nous apprêtons à renforcer notre engagement.

Je suis encouragé par les discussions constructives et enrichissantes que je viens d'avoir avec le premier ministre Singh, et j'attends avec intérêt mes rencontres, plus tard aujourd'hui, avec le président Mukherjee et le vice-président Ansari.

J'étais également heureux d'assister à la signature de l'Accord de coproduction audiovisuelle, qui raffermira le niveau d'engagement de nos secteurs audiovisuels respectifs. Ce faisant, l'Accord promet de générer des avantages culturels et économiques pour les Canadiens et les Indiens, tout en divertissant et en inspirant les gens du monde entier. Les membres de notre délégation sont impatients de visiter Film City, à Mumbai, où tant de séries télévisées et de films Bollywood ont vu le jour.

Le Canada salue aussi la signature du Programme de coopération entre Grands Défis Canada et le ministère indien de la biotechnologie. Cet accord, qui vise à sauver des vies et à améliorer la santé par l'innovation, est l'exemple parfait d'une collaboration à la fois « avertie » et « bienveillante ».

De plus, la signature d'un protocole d'entente entre le National Skills Development Council et l'Association des collèges communautaires du Canada souligne l'importance du développement des compétences dans la croissance économique, la création d'emplois et le développement social.

Permettez-moi de remercier les gens qui ont tout mis en œuvre pour concrétiser ces accords. De plus, je me réjouis de recevoir les recommandations découlant du Forum des PDG Canada-Inde, qui se réunira cette semaine pour discuter des façons de solidifier nos relations commerciales.

Nos pays sont des partenaires naturels, à savoir deux fédérations diversifiées au plan ethnique qui occupent une vaste étendue géographique et qui ont une démocratie parlementaire.

Ensemble, nous travaillons sur des enjeux importants tels l'éducation, l'innovation, le commerce et l'investissement, en mettant l'accent sur la contribution des femmes et des filles. Nous espérons aussi élargir notre collaboration dans les domaines de l'énergie, de la sécurité alimentaire, de l'aviation civile et de la recherche en matière de défense. Je suis convaincu que le Canada et l'Inde auront tout à gagner en travaillant ensemble à ces priorités.

Merci.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements