Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

25 oct. 2013 08h34 HE

Déclaration du gouverneur général du Canada à Ulaanbaatar, en Mongolie, en présence du président Tsahia Elbegdorj

ULAANBAATAR, MONGOLIE--(Marketwired - 25 oct. 2013) - Je suis ravi d'être ici aujourd'hui avec le président Elbegdorj pour réaffirmer les liens d'amitié et de coopération entre le Canada et la Mongolie.

J'aimerais débuter en vous transmettant mes salutations et mes meilleurs vœux, au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes.

C'est un véritable honneur pour moi d'être le premier gouverneur général du Canada à effectuer une visite d'État en Mongolie. Je remercie le président de nous avoir si gentiment invités, mon épouse, Sharon, et moi.

Cette occasion est d'autant plus spéciale que nous célébrons le 40e anniversaire de nos relations diplomatiques, un jalon extraordinaire qu'il convient de souligner.

Les quatre dernières décennies ont été marquées par une coopération croissante entre nos deux pays. Je désire profiter de l'occasion pour remercier les habitants de la Mongolie, qui se sont révélés d'excellents amis et partenaires pour le Canada.

Notre relation est fondée sur des valeurs communes, à savoir la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Nous jouissons de liens commerciaux solides, en particulier dans le développement des ressources, et nos partenariats ne cessent de se diversifier.

Nos rapports ne sont plus limités au commerce; nous collaborons maintenant aux termes d'un éventail d'accords bilatéraux et avec diverses organisations internationales.

Nous sommes aussi des partenaires dans le développement démocratique, la bonne gouvernance, le maintien de la paix et le renforcement de la sécurité régionale et mondiale.

Je me réjouis de l'étendue et de la maturité grandissantes de nos liens, y voyant la naissance d'une relation pleinement évoluée.

L'ouverture de l'ambassade canadienne à Ulaanbaatar, il y a cinq ans, témoignait de l'intensification de nos rapports, mais je crois que nous pouvons désormais les qualifier de florissants.

En ce 40e anniversaire de nos relations diplomatiques, songeons à tout ce que nous avons accompli, tout en réaffirmant notre engagement à renforcer nos partenariats et à saisir de nouvelles possibilités de collaboration, au nom de gens que nous servons.

Il me tarde de voir ce que le Canada et la Mongolie accompliront ensemble dans les mois et les années à venir.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements