Canadian Food Inspection Agency

Canadian Food Inspection Agency

25 oct. 2005 23h42 HE

Déclaration du ministre

DÉCLARATION DE L'HONORABLE ANDY MITCHELL, MINISTRE DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE ET MINISTRE RESPONSABLE DE L'AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS Attention: Rédacteur à l'agriculture, Affectateur, Rédacteur financier , Directeur général et de l'information, Rédacteur des sciences OTTAWA/ONTARIO--(CCNMatthews - 25 oct. 2005) - Le 25 octobre 2005-Je suis très heureux de vous annoncer que le ministère de l'Agriculture, des Pêches et des Forêts de l'Australie a décidé de lever immédiatement l'interdiction d'importer des oiseaux vivants du Canada. Il s'agissait d'une situation déplorable, mais la vitesse à laquelle nous avons trouvé une solution démontre la relation étroite que les deux pays entretiennent.

Le ministre McGauran et moi avons eu une discussion peu après que ce problème soit survenu. J'ai souligné le fait que le Canada demeure exempt de l'influenza aviaire hautement pathogène et qu'aucun des pigeons livrés en Australie ne constituait une menace pour la santé des humains ou des animaux. Nous avons convenu que la science devait constituer le principe directeur qui sous-tend la prise de décisions visant à préserver la santé des humains et des animaux.

Au cours des derniers jours, des agents techniques de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et leurs homologues du ministère de l'Agriculture, des Pêches et des Forêts de l'Australie ont travaillé de concert pour discuter et arrimer nos procédures d'importation et d'exportation. Ce sont conformés aux nouvelles politiques d'importations australiennes annoncées aujourd'hui auxquelles le Canada peut immédiatement se conformer. Ces efforts s'appuient sur une collaboration de longue date entre les deux pays au chapitre du contrôle des maladies animales et reconnaît que le système canadien de contrôle des maladies est internationalement accepté.

L'influenza aviaire est un problème grave. La combinaison du contrôle des importations, des mesures de biosécurité rigoureuses et de la surveillance active des oiseaux dans tout le pays contribue à réduire la menace au Canada. Au-delà de nos frontières, nous prenons très au sérieux nos responsabilités en ce qui concerne le contrôle mondial de cette maladie. Les spécialistes en maladies animales de l'Agence canadienne d'inspection des aliments continueront de coopérer sur les questions opérationnelles d'importation et d'exportation avec l'Australie et les autres pays.

- 30 -

Pour plus d'information, communiquez avec :

Matt Tolley
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
(613) 759-1059

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : (613) 228-6682
IN: AGRICULTURE, INTERNATIONAL, COMMERCE

Renseignements

  • Canadian Food Inspection Agency Media Relations, Canadian Food Inspection Agency
    Numéro de téléphone: 613-228-6682