Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

18 août 2008 10h36 HE

Déclaration du ministre au sujet du 66e anniversaire du raid sur Dieppe

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 août 2008) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante à l'occasion du 66e anniversaire du raid sur Dieppe :

"Les Canadiens et les Canadiennes se sont toujours portés à la défense des valeurs de démocratie et de primauté du droit que nous partageons. En ces jours paisibles d'été, n'oublions pas les hommes et les femmes qui risquent et sacrifient leur vie pour défendre ces nobles idéaux.

Le raid sur Dieppe illustre bien la volonté des Canadiens à affronter la tyrannie. Le 19 août 1942, près de 5 000 soldats canadiens prirent part à l'opération Jubilee, un raid effectué le long des côtes de la France. Au cours de cette bataille, qui devint l'une des plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale, le Canada compta plus de 3 300 pertes, dont 913 consentirent le sacrifice ultime et 1 946 autres endurèrent le dur traitement réservé aux prisonniers de guerre.

Malgré les lourdes pertes subies au cours du raid, les troupes alliées ne combattirent pas en vain. Le raid leur procura des renseignements importants qui les aidèrent à préparer le débarquement du jour J en 1944. De plus, il fit comprendre aux Français qu'on ne les avait pas oubliés et il leur insuffla enfin l'espoir de voir les oppresseurs chassés de leur patrie.

On ne sort pas toujours vainqueur d'une bataille. Par contre, chaque bataille à laquelle le Canada prend part témoigne de l'esprit indestructible de nos hommes et de nos femmes en uniforme. Aujourd'hui, honorons ensemble leurs réalisations et leurs sacrifices et souvenons-nous de leur courage extraordinaire."

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Heather MacDonald
    Conseillère p.i., Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649