Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

19 sept. 2010 11h25 HE

Déclaration du ministre Blackburn : Le Canada se souvient de la bataille d'Angleterre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 sept. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a fait la déclaration suivante alors qu'il participait à la cérémonie d'Ottawa marquant le 70e anniversaire de la bataille d'Angleterre.

«La bataille qui fit rage dans le ciel de l'Angleterre entre les mois de juillet et d'octobre 1940 est considérée par plusieurs comme l'un des points tournants de la Seconde Guerre mondiale.

Il s'agissait de la première bataille d'importance à se dérouler entièrement dans les airs. Les braves Canadiens qui servaient dans la Royal Air Force et dans l'Aviation royale du Canada répondirent à l'appel de prendre part à ce combat aérien. Depuis, aucune campagne de bombardements aériens ne fut plus grande et plus intense. Dès que l'ennemi se rendit compte qu'il ne pouvait vaincre la Royal Air Force, il baissa pavillon et l'Angleterre fut sauvée.

La bataille d'Angleterre est beaucoup plus qu'une simple victoire militaire. C'était la première fois que des forces aériennes sauvaient une nation. Les Canadiens, aidés des Forces alliées, ont empêché l'envahissement de la Grande-Bretagne, ouvrant la voie à la libération de l'Europe.

Le gouvernement du Canada tient à perpétuer le souvenir des anciens combattants canadiens et de leurs exploits. Partout au Canada, les gens sont fiers de leur histoire militaire et ils croient à l'importance de rendre hommage à leurs compatriotes qui ont combattu en leur nom.»

Pour en apprendre davantage sur le 70e anniversaire de la bataille d'Angleterre, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252