Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

19 août 2013 10h25 HE

Déclaration du ministre Blaney à l'occasion de la 108e conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 août 2013) - L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a aujourd'hui fait la déclaration suivante afin de souligner le lancement de la 108e conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP).

« Les organisations comme l'ACCP et leurs membres sont des partenaires importants qui permettent à notre gouvernement d'assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. Leur vaste expérience et leurs connaissances approfondies en matière de services policiers de première ligne contribuent grandement à orienter les politiques, les dispositions législatives et autres initiatives fédérales. Au cours de la dernière année, le partenariat entre Sécurité publique Canada et l'ACCP s'est révélé être un élément fondamental pour promouvoir les Paramètres économiques des services de police, une initiative fédérale, provinciale et territoriale (FPT) visant à améliorer l'efficacité et l'efficience des services de police au Canada en vue de les soutenir.

Dans le cadre des Paramètres économiques des services de police, Sécurité publique Canada a récemment lancé l'Index des initiatives de services de police. Il s'agit d'une base de données dans laquelle se trouvent des initiatives novatrices et rentables en matière de services policiers et venant de partout au Canada. Grâce à cet outil, les services de police ont l'occasion de partager et d'échanger entre eux sur leurs meilleures pratiques. L'Index est le premier outil de partage de renseignements policiers en son genre au Canada. Puisqu'il s'agit d'un outil réellement collaboratif, Sécurité publique Canada travaillera conjointement avec les partenaires du secteur policier et de l'application de la loi pour régulièrement le mettre à jour afin de s'assurer qu'il demeure utile et actuel pour les services de police.

Depuis son entrée en fonction, notre gouvernement est plus résolu que jamais à fournir aux organismes d'application de la loi les outils dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des Canadiens. Voici quelques-unes des importantes réalisations accomplies au cours des derniers mois :

  • L'adoption de la Loi améliorant la sécurité des témoins, une disposition législative conçue pour accroître l'efficacité du Programme de protection des témoins fédéral, afin de protéger les personnes visées par le Programme et d'assurer la sécurité de ceux qui l'administrent, tout en répondant aux besoins des organismes d'application de la loi.

  • La promulgation de la Loi visant à accroître la responsabilité de la Gendarmerie royale du Canada, qui renforcera la transformation continue de la GRC et accordera aux services de police les outils dont ils ont besoin pour raffermir la confiance du public et accroître la responsabilité envers ses membres et envers les Canadiens.

  • Un financement de 612,4 millions de dollars sur cinq ans pour le renouvellement des ententes conclues dans le cadre du Programme des services de police des Premières Nations

Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite à l'ACCP une conférence annuelle réussie et productive. J'ai hâte de collaborer avec l'Association et nos autres partenaires relativement à l'élaboration de politiques, de dispositions législatives et d'autres initiatives qui nous permettront de résoudre les problèmes auxquels font face les organismes d'application de la loi au Canada, dont la viabilité des services de police. »

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Jean-Christophe de Le Rue
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de la Sécurité
    publique et de la Protection civile
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca