Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

02 déc. 2014 10h13 HE

Déclaration du ministre Blaney pour souligner la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 déc. 2014) - Aujourd'hui, l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a fait la déclaration suivante afin de souligner la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage :

« La date du 2 décembre marque l'adoption de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui de l'Organisation des Nations Unies. L'objectif de cette journée est d'éradiquer la traite de personnes, une forme d'esclavage des temps modernes qui peut toucher n'importe qui, mais qui prend souvent pour proie certains de nos citoyens les plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes. Au Canada, ce crime ignoble comprend la plupart du temps l'exploitation sexuelle, mais également le travail forcé. Les personnes touchées doivent souvent vivre et travailler dans des conditions inhumaines.

Notre gouvernement travaille avec ses partenaires pour prévenir et combattre la traite de personnes. Au cours des prochaines semaines, nous publierons le 2e rapport annuel sur les progrès du Plan d'action national de lutte contre la traite de personnes. Le rapport fournira des détails sur les travaux réalisés en 2013-2014 visant à prévenir les crimes de traite de personnes, à protéger ceux qui sont vulnérables et à traduire les responsables devant la justice.

Notre collaboration avec des partenaires nationaux et à l'étranger ainsi que la sensibilisation des Canadiens dans l'ensemble du pays sont des éléments clés de notre réussite continue. Plus tôt cet automne, j'ai eu la chance de participer à la Freedom Walk [free them], un événement de collecte de fonds qui appuie ces deux objectifs.

Nous avons tous un rôle à jouer relativement à la lutte contre ce crime odieux. Vous pouvez en apprendre plus sur la traite des personnes sur notre site Web. Si vous voulez rapporter un cas de traite de personnes de façon anonyme, veuillez communiquer avec la Ligne nationale d'échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477). »

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Jason Tamming
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    et de la Protection civile
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca