Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

03 déc. 2013 13h17 HE

Déclaration du ministre Blaney sur la Semaine nationale de la sécurité routière

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 déc. 2013) - L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a publié, aujourd'hui, la déclaration suivante afin de souligner la Semaine nationale de la sécurité routière et le lancement de la campagne nationale de prévention de la conduite avec les facultés affaiblies de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

« La Semaine nationale de la sécurité routière se déroule du 1er au 7 décembre au Canada. Chaque année, des milliers de Canadiens sont tués ou blessés sur nos routes, ruinant inutilement des vies et causant du chagrin aux familles, aux amis et aux collectivités. La Semaine nationale de la sécurité routière est le moment idéal pour se rappeler l'importance de conduire de manière sécuritaire - non seulement pour notre propre sécurité, mais aussi pour la sécurité de ceux avec qui nous partageons la route.

La conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool et les drogues est une cause majeure et entièrement évitable d'accidents, ainsi qu'un facteur préoccupant pour l'ensemble des services de police. Cette année, la GRC propose de renforcer ses mesures de prévention en lançant une campagne nationale de prévention de la conduite avec les facultés affaiblies, laquelle coïncide avec la Semaine nationale de la sécurité routière. Empêcher les conducteurs ayant les facultés affaiblies de prendre la route est une priorité pour le commissaire Paulson et la GRC, laquelle continuera de déployer des efforts consacrés à l'application de la loi et à la sensibilisation partout au pays au cours des prochains mois.

Chaque fois qu'une personne choisit de conduire avec les facultés affaiblies par l'alcool ou des drogues, elle s'expose au risque de manière égoïste et irréfléchie, tout en exposant les autres également. Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter la GRC pour les efforts qu'elle investit afin de sensibiliser les Canadiens sur l'importance de la sécurité routière. De plus, j'encourage vivement tous les Canadiens à se comporter de manière responsable et à ne pas conduire avec les facultés affaiblies. »

Vous trouverez des renseignements sur la campagne nationale de prévention de la conduite avec les facultés affaiblies de la GRC sur Facebook.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Sécurité_Canada).

Renseignements

  • Jean-Christophe de Le Rue
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique et
    de la Protection civile
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca