Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

29 nov. 2016 12h59 HE

Déclaration du ministre Brison sur les rapports de l'automne 2016 du vérificateur général du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 nov. 2016) - L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Nous accueillons les rapports du vérificateur général et nous acceptons toutes les recommandations. Ces rapports, qui couvrent les différentes périodes de janvier 2006 à septembre 2016, mettent en évidence les points clés à améliorer. Nous en avions identifié un certain nombre pour lesquels nous prenons déjà des mesures.

Notamment, notre gouvernement s'efforce déjà :

  • d'améliorer les services à la clientèle à l'Agence du revenu du Canada;
  • de renouveler ses liens avec les peuples autochtones et de bâtir une relation de nation à nation;
  • de combler les lacunes dans la prestation des services aux Autochtones dans l'ensemble du système de justice pénale;
  • d'assurer la sécurité de notre frontière commune et de nos citoyens, tout en favorisant le commerce et les déplacements à l'étranger;
  • de renforcer les normes de sécurité des véhicules;
  • de veiller à ce que les Forces armées canadiennes aient l'équipement et les effectifs nécessaires pour protéger la sécurité et les intérêts du Canada au pays et à l'étranger.

L'accent que met notre gouvernement sur les politiques basées sur des faits, les résultats et l'exécution s'alignent sur les recommandations du vérificateur général visant à améliorer le suivi des programmes et la production de rapports clairs et pertinents.

Dans ma lettre de mandat, le premier ministre m'a demandé :

  • ╩║[d'instaurer] une culture plus propice à la mesure, à l'évaluation et à l'innovation dans la conception et l'exécution des programmes et des politiques.╩║
  • ╩║[de] jouer un rôle de leader pour examiner les politiques en vue d'améliorer l'utilisation d'éléments probants et de données dans le cadre d'innovation et d'évaluation en matière de programmes, d'utilisation de données plus ouvertes et de l'adoption d'une approche plus moderne en matière de contrôle.╩║

Déjà, notre nouvelle Politique sur les résultats, qui est entrée en vigueur en juillet, met l'accent sur la mesure et l'évaluation des programmes gouvernementaux. Notre gouvernement a mis un nouvel accent sur l'importance de données de qualité qui permettent de mesurer directement les résultats aux Canadiens et Canadiennes.

Les ministères du gouvernement indiqueront clairement à la population comment l'argent de ses impôts est dépensé, quels résultats leurs programmes sont censés produire et comment ces résultats sont mesurés et sont obtenus.

Nous modernisons le fonctionnement du gouvernement afin de tenir compte des valeurs et des attentes des Canadiens et de leur fournir le service qu'ils méritent. »

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada

Renseignements

  • Jean-Luc Ferland
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-369-3163

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-369-9400

    ATS (appareil de télécommunication pour personnes sourdes)
    613-369-9371