Affaires étrangères et Commerce international Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

21 févr. 2011 10h04 HE

Déclaration du ministre Cannon sur les troubles en Libye

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 fév. 2011) - ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante sur la situation de plus en plus instable et l'accroissement de la violence en Libye :

« Le Canada condamne vigoureusement les mesures de répression violentes à l'endroit de manifestants innocents, lesquelles ont causé le décès de nombreuses personnes et fait plusieurs blessés. Nous exhortons les forces de sécurité libyennes à respecter les droits de toutes les personnes concernées ainsi que leur engagement envers la liberté d'expression et le droit de réunion. Les autorités libyennes doivent faire preuve de retenue et cesser d'avoir recours à une force meurtrière contre les manifestants.

« Le gouvernement du Canada déconseille tout voyage non essentiel vers la Libye, en raison des troubles et des manifestations et à cause du risque d'activités terroristes dans le pays. Des manifestations ont cours, en particulier dans la partie orientale du pays, y compris les villes de Benghazi, Derna, Baida et Tobrouk.

« On conseille aux Canadiens d'éviter tous les rassemblements et toutes les manifestations et de se tenir loin des endroits où ils peuvent avoir lieu, car ils risquent de tourner soudainement à la violence. Ils devraient écouter les bulletins de nouvelles locaux, prendre les mesures voulues pour accroître leur sécurité personnelle et communiquer avec l'ambassade du Canada à Tripoli pour obtenir de l'assistance.

« Les amis et les parents qui sont au Canada et qui veulent se renseigner sur des citoyens canadiens qui auraient été touchés par les troubles en Libye devraient communiquer avec le Centre des opérations d'urgence d'Affaires étrangères et Commerce international Canada en appelant, sans frais, le 1-800-387-3124, ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

« Les citoyens canadiens se trouvant en Libye et ayant besoin d'une assistance consulaire d'urgence devraient contacter l'ambassade du Canada à Tripoli en composant le 218 (21) 335-1633 ou appeler le Centre des opérations d'urgence d'Affaires étrangères et Commerce international Canada, à frais virés, au 613-996-8885. On peut aussi envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

« Les responsables à Ottawa et à l'ambassade du Canada à Tripoli continuent de surveiller de près la situation en Libye. »

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Affaires étrangères
    Lynn Meahan
    Attachée de presse
    613-995-1851
    ou
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Service des relations avec les médias
    des Affaires étrangères
    613-995-1874