Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

06 mai 2007 16h00 HE

Déclaration du Ministre Day à propos de la Semaine de la protection civile

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 6 mai 2007) - L'Honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante au sujet de la Semaine de la protection civile au Canada qui a lieu, cette année, du 6 au 12 mai.

"Pour le nouveau gouvernement du Canada, la préparation aux urgences est un sujet important. Dans le Budget de 2006, notre nouveau gouvernement a investi 38 millions de dollars en deux ans afin d'améliorer la capacité du fédéral dans sa gestion de catastrophes et d'urgences. Avec le projet de loi C-12 portant sur la gestion des urgences, qui est maintenant au sénat, nous travaillons à renforcer l'état de préparation au niveau fédéral ainsi que l'intervention en cas d'urgence au Canada.

Pendant cette édition de la Semaine de la protection civile, nous mettons au premier plan les messages importants dont les Canadiennes et les Canadiens doivent se rappeler soit : connaître les risques, préparer un plan et préparer une trousse.

En cas d'urgence, nous encourageons les Canadiennes et les Canadiens à être autonomes pendant au moins 72 heures, ce qui est la durée nécessaire afin de mobiliser les efforts de secours de façon importante. Voilà la raison pour laquelle nous voudrions que tout le monde au Canada ait une trousse d'urgence à la maison.

Tous les niveaux de gouvernement font leur part en ce qui a trait à la gestion d'urgence. Le gouvernement du Canada coordonne l'intervention fédérale et travaille avec les provinces, territoires et autres partenaires lors d'urgences nationales et pour aider les sinistrés au Canada.

Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à continuer à travailler avec ses partenaires afin d'aider les familles canadiennes à se préparer à toute d'urgence. Voilà pourquoi, cette année, le guide de préparation aux urgences a été conçu en collaboration avec nos partenaires : les provinces et territoires, la Croix-Rouge canadienne, l'Ambulance Saint-Jean et l'Armée du salut."

Vous pouvez obtenir de l'information au sujet de la préparation aux urgences en visitant le www.Preparez-vous.ca ou en téléphonant au 1-800-O-Canada (1 800 622-6232) TTY: 1-800 926-9105.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657