Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

05 juil. 2011 16h58 HE

Déclaration du ministre de la Défense et du ministre de la Sécurité publique au sujet de l'aide apportée aux victimes des inondations au Manitoba

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 juillet 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ont émis la déclaration suivante aujourd'hui :

« Ce printemps, la saison des inondations a été extrêmement mouvementée. Aussi, nous aimerions profiter de l'occasion pour exprimer notre fierté et notre reconnaissance aux hommes et femmes des Forces canadiennes, qui ont su faire preuve de rapidité à réagir, de souplesse et de volonté lorsqu'ils ont été appelés à protéger les Canadiens et leur propriété contre les ravages de la nature

« Le présent gouvernement est conscient de l'ampleur de l'impact que peuvent avoir les hommes et femmes en uniforme en portant secours à ceux qui sont en détresse. C'est pour cette raison que nous continuons de déployer rapidement les militaires des Forces canadiennes dans les régions où les Canadiens ont besoin d'eux. Nous voulons féliciter tous ceux qui ont participé aux opérations de secours à Souris, ainsi que ceux qui ont contribué à prévenir et à atténuer les dommages causés par la crue de la rivière Assiniboine plus tôt ce printemps. Nous savons que les résidents du Manitoba sont reconnaissants envers eux pour les efforts qu'ils ont déployés.

« Au total, 375 militaires des Forces canadiennes – des réservistes appartenant au 2e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, au1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery et au Secteur de l'Ouest de la Force terrestre qui étaient en cours d'instruction – ont appuyé la province du Manitoba dans ses opérations visant à atténuer les dégâts causés par les inondations. Ils ont notamment contribué à solidifier des digues déjà en place dans les environs de Souris.

Plus de 1 800 militaires de la Force régulière et réservistes de la Marine, de l'Armée de terre et de la Force aérienne ont appuyé les autorités provinciales plus tôt en effectuant des réparations d'envergure aux digues de la rivière Assiniboine ainsi qu'aux barrages de détournement de celle-ci, en surveillant les digues tant au sol de dans les airs, en évacuant les résidents touchés par les inondations, en remplissant avec du sable plus de 167 000 sacs et en mettant en place plus de 48 % des 891 000 sacs de sable confectionnés dans la province. Grâce à leurs efforts, les FC ont réussi à protéger plus de 160 résidences privées.

« Le déploiement rapide des Forces canadiennes lors de ces situations d'urgence démontre clairement que les hommes et femmes en uniforme sont toujours prêts à mettre leurs capacités uniques au service de leurs concitoyens canadiens en détresse.

« Au nom du gouvernement et de tous les Canadiens qui ont bénéficié de l'aide des Forces canadiennes ce printemps, nous remercions les hommes et femmes en uniforme. »

Renseignements