Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 déc. 2013 13h12 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale à l'occasion de la période des Fêtes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 déc. 2013) - L'honorable Rob Nicholson, P.C., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante aujourd'hui :

« L'année a été chargée pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.

« En 2013, nous avons rendu hommage au passé tout en demeurant tournés vers l'avenir, nous avons souligné plusieurs batailles de la guerre de 1812 et célébré la brillante histoire de nos FAC en rétablissant certaines traditions militaires et, enfin, nous nous sommes préparés au retrait des troupes engagées dans la plus longue guerre menée par le Canada, la guerre en Afghanistan.

« Nous avons vu les Forces armées canadiennes faire preuve de leadership à l'étranger en contribuant de façon significative à plusieurs opérations internationales allant de l'aide humanitaire à l'intervention en passant par la stabilisation. Citons notamment le déploiement de l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC) aux Philippines à la suite du passage du typhon, la présence de la Marine en haute mer dans les Antilles et dans le golfe Persique pour contrer le trafic de stupéfiants, et le soutien logistique fourni dans le cadre des opérations de contre-terrorisme menées par la France au Mali. De plus, nous avons déployé la toute dernière rotation de militaires des FAC en Afghanistan dans le cadre de la mission de formation de l'OTAN en Afghanistan.

« Le paysage de la défense s'est profondément transformé depuis le début de la guerre en territoire afghan. Nous avons vécu une période où le rythme opérationnel a été soutenu, mais la fin de la mission en Afghanistan se traduira par un retour à un rythme plus normal. Le ministère de la Défense nationale profitera de cette accalmie pour rééquilibrer et réaffecter ses ressources en privilégiant les investissements de première ligne, de même qu'en éliminant les inefficiences et en réduisant les frais généraux.

« Il ne fait aucun doute que ces initiatives de transformation auront un impact sur l'Équipe de la Défense, tant du côté militaire que du côté civil. Un principe, cependant, ne change pas : nos gens - militaires et civils - sont notre atout le plus précieux. Aussi, prendre soin d'eux et de leur famille demeure en tête de liste des priorités de la Défense.

« Notre gouvernement reconnaît que les militaires des Forces armées canadiennes et leur famille doivent faire face à des défis hors du commun en raison des sacrifices consentis pour servir le Canada. Nous en sommes conscients, et nous nous efforçons de leur offrir les meilleurs soins et les meilleurs services de soutien, programmes et avantages sociaux en retour de leur service dévoué au Canada.

« Je suis fier de ce qu'ont accompli le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes cette année, et je suis enthousiaste à l'idée de répéter l'expérience au cours de la nouvelle année.

« Au nom des hommes et femmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, je vous souhaite de joyeuses Fêtes et une année 2014 remplie de bonheur, de santé, de sécurité et de prospérité. »

Renseignements