Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 nov. 2008 16h14 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale à l'occasion du jour du Souvenir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2008) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, a émis aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du jour du Souvenir :

"Je suis profondément honoré d'être le ministre de la Défense nationale en ce jour du Souvenir tout spécial, alors que nous soulignons en même temps le 90e anniversaire de l'armistice qui officialisait la fin de la Première Guerre mondiale. Nous nous rassemblons aujourd'hui pour honorer le fier héritage militaire du Canada, un héritage que nous avons courageusement mérité sur la crête de Vimy, à Passchendaele, à Juno Beach, à Ortona, dans la vallée de Kapyong et dans les Balkans. Nous perpétuons cette noble tradition dans le cadre de nos opérations actuelles en Afghanistan, dans la mer d'Oman, dans les Caraïbes, en Afrique et au Moyen-Orient.

Nos Forces canadiennes ont maintes fois répond aux appels lancés lors de crises, et accepté de défendre ces valeurs que nous partageons au plan de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. Au pays comme à l'étranger, les Forces canadiennes travaillent en permanence à construire un monde meilleur. La participation du Canada à la mission approuvée par les Nations Unies et dirigée par l'OTAN en Afghanistan ne fait pas exception à cette tradition. Grâce aux efforts de leurs trois éléments, les Forces canadiennes travaillent côte à côte avec 40 autres pays aux vues similaires à faire en sorte que les Afghans puissent espérer un avenir meilleur. Nous combattons les sources de la terreur en assurant la sécurité nécessaire au développement et à la gouvernance du pays.

En ce jour de commémoration, j'aimerais réfléchir aux sacrifices consentis pour défendre le Canada et les Canadiens. C'est le moment d'évoquer le souvenir de ceux et celles qui ont combattu et de ceux et celles qui ont été tués ou blessés en défendant les droits et les libertés dont nous profitons aujourd'hui. Rendons hommage à leur sacrifice et souvenons-nous de l'héritage qu'ils nous ont légué.

N'oublions pas."

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca