Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 août 2007 00h36 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale au sujet de la mort de deux soldats canadiens en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 août 2007) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a publié la déclaration suivante à la suite du décès de deux soldats canadiens et d'un interprète afghan et des blessures infligées à un soldat et à deux journalistes :

"Je suis profondément attristé par la perte des deux soldats canadiens qui sont morts aujourd'hui en Afghanistan. Je tiens à offrir mes condoléances aux familles et aux proches du Caporal-chef Christian Duchesne et de l'autre soldat dont la famille a demandé de ne pas dévoiler le nom pour l'instant. Mes pensées et mes prières les accompagnent dans ces moments de douleur extrême. Je souhaite également un prompt rétablissement au soldat blessé dans cet attentat.

Ces soldats participaient à une opération interarmées de stabilisation d'un secteur à l'ouest de Kandahar dans le but d'y renforcer la sécurité afin qu'il soit possible de tenir des réunions avec les aînés et les autorités locales pour faciliter la mise en oeuvre de projets de reconstruction. Ces soldats aidaient à faire renaître l'espoir chez une population qui a vécu son lot d'épreuves et de tourmente. Leurs actions redonnent l'espoir à ces opprimés.

Mes sympathies vont également aux deux membres des médias qui ont été blessés dans l'attentat d'aujourd'hui, de même qu'aux membres de leurs familles. Nous offrons enfin nos condoléances à la famille de l'interprète afghan qui a perdu la vie dans cet incident.

Souvenons-nous toujours de ces courageux soldats dont l'abnégation a servi à améliorer la vie de leur prochain".

Le Caporal-chef Christian Duchesne était membre du 5e Ambulance de campagne, Royal 22e Régiment, de la base de Valcartier (Québec).

Renseignements

  • (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    Site Web : www.forces.gc.ca