Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

28 déc. 2008 12h52 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale au sujet de la mort de deux soldats canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 déc. 2008) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et de la porte d'entrée de l'Atlantique, a émis aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du décès de deux soldats canadiens en Afghanistan :

"Nous pleurons la perte de deux membres des Forces canadiennes, l'adjudant Gaétan Roberge et le sergent Gregory John Kruse, tués hier par un dispositif explosif de circonstance qui a explosé près d'eux pendant qu'ils effectuaient des opérations de sécurité.

Mes pensées et mes prières accompagnent leurs familles, leurs amis et leurs compagnons d'arme dans cette épreuve extrême, ainsi que les quatre autres membres des FC qui ont été blessés par la même explosion. Je souhaite à ces derniers un prompt rétablissement.

Ces attentats n'empêcheront pas le Canada de poursuivre cette mission, autorisée par l'ONU et dirigée par l'OTAN, même si elle constitue un défi de taille. Nous ne devons pas permettre aux talibans de plonger à nouveau l'Afghanistan dans la répression et la peur.

L'adjudant Roberge et le sergent Kruse étaient des soldats courageux. Les efforts altruistes qu'ils ont déployés pour améliorer la vie du peuple afghan ne seront pas oubliés".

L'adjudant Roberge appartenait du 2e Bataillon The Irish Regiment of Canada. Il servait comme membre de l'équipe de liaison et de mentorat opérationnel travaillant à former les membres de la police nationale afghane. Le sergent Kruse appartenait du 2 Combat Engineer Regiment de la Base des Forces canadiennes de Petawawa.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca