Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

04 mars 2009 11h06 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale au sujet de la mort de trois soldats canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mars 2009) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a fait la déclaration suivante, aujourd'hui, au sujet de la mort de trois soldats canadiens en Afghanistan :

"C'est avec beaucoup de peine que nous apprenons que l'Adjudant Dennis Raymond Brown, Caporal Dany Olivier Fortin et Caporal Kenneth Chad O'Quinn ont trouvé la mort aujourd'hui en Afghanistan. Ces braves soldats ont été tués lorsque le véhicule dans lequel ils avaient pris place a sauté sur une bombe artisanale lors d'une patrouille près de Kandahar. Je profite de cette occasion pour souhaiter un prompt rétablissement aux deux soldats qui ont été blessés dans cette même explosion.

Mes pensées et mes plus sincères condoléances vont aux familles et aux proches de l'Adjudant Brown, Caporal Fortin et Caporal O'Quinn, qui peuvent être fiers du sacrifice consenti par ces braves soldats. C'est une perte tragique pour le Canada et pour les Forces canadiennes - mais ce sacrifice n'a pas été vain. Les Afghans sont en train de se reprendre en main et de restaurer leurs collectivités, et leur vie s'améliore.

Nos braves soldats ont sacrifié leur vie pour instaurer la sécurité et créer les conditions nécessaires - la reconstruction des écoles, des hôpitaux et des routes - au rétablissement d'un Afghanistan autonome.

Je me joins aux Canadiens et au gouvernement du Canada pour envoyer un message de solidarité à nos troupes et à nos alliés, qui contribuent à créer un meilleur avenir pour le peuple afghan. Nous nous montrerons dignes du sacrifice de nos braves soldats en poursuivant nos efforts pour construire un Afghanistan stable et sécuritaire."

L'Adjudant Dennis Raymond Brown, du Lincoln and Welland Regiment, le Caporal Dany Olivier Fortin, du 425e Escadron d'appui tactique à la 3e Escadre Bagotville et le Caporal Kenneth Chad O'Quinn, du Quartier général et Escadron des Transmissions 2e Groupe-Brigade Mécanisé du Canada ont été tués.

Renseignements