Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

02 mars 2008 19h33 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale au sujet de la mort d'un soldat canadien en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2008) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a émis la déclaration suivante aujourd'hui concernant la mort d'un soldat canadien.

"C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris, aujourd'hui, la mort du Cavalier Michael Yuki Hayakaze. Ce brave soldat canadien a été tué pendant qu'il accompagnait un convoi dans la région de Mushan, dans la province de Kandahar. Tous les Canadiens transmettent leurs pensées et leurs prières aux membres de sa famille, à ses amis et à ses camarades dans cette épreuve extrême.

La patrouille de ravitaillement sillonnait la région de Mushan, dans le district de Panjawayi, à 45 kilomètres à l'ouest de Kandahar, quand elle fut frappée par un engin explosif improvisé. Ce lâche attentat ne nous empêchera pas de poursuivre notre mission, aussi importante qu'essentielle, avec nos partenaires de l'OTAN.

La participation du Canada à cette mission de l'OTAN autorisée par les Nations Unies reflète bien les valeurs de notre pays : aider les gens dans le besoin et défendre les intérêts de ceux qui ne sont pas en mesure de le faire. Souvenons-nous toujours du Cavalier Hayakaze dont l'abnégation a servi à améliorer la vie de son prochain".

Le Cavalier Michael Yuki Hayakaze était membre du Régiment Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians) basé à Edmonton, en Alberta.

Renseignements

  • Bureau de liaison des médias
    613-996-2353
    1-866-377-0811