Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 août 2011 20h12 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale au sujet de l'écrasement du vol 6560 de la compagnie First Air

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 août 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante aujourd'hui concernant l'écrasement du vol 6560 de la compagnie First Air :

« C'est avec consternation et tristesse que j'ai appris le décès de 12 personnes dans l'écrasement du vol 6560 de la compagnie First Air. J'offre mes sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes décédées, et mes pensées vont aux trois personnes qui ont été blessées.

Le personnel des Forces canadiennes (FC), ainsi que leurs collègues civils, ont réagi rapidement sur les lieux de l'accident. Le site de l'écrasement était à quelques kilomètres d'un emplacement militaire utilisé pour l'opération Nanook, la principale opération annuelle de souveraineté du Canada dans le Nord.

Les hommes et femmes des FC, y compris 15 membres du personnel médical ainsi que deux hélicoptères Griffon et un hélicoptère Sea King, ont été les premiers à arriver sur les lieux. Ils ont éteint les flammes en compagnie des pompiers de l'aéroport de Resolute et porté secours aux passagers et à l'équipage du 737. Les survivants ont ensuite été transportés à Iqaluit à bord d'un C-17 Globemaster des Forces canadiennes.

L'opération Nanook a été suspendue en raison de l'écrasement. L'un des principaux aspects de l'exercice de cette année consistait à mettre à l'épreuve le plan des Forces canadiennes en cas de catastrophe aérienne, intervention cruciale visant à protéger les canadiens et les canadiennes advenant l'écrasement d'un gros avion de passagers. Les Forces canadiennes sont toujours prêtes à répondre à chaque fois que les canadiens sont dans le besoin. Leur professionnalisme est dérivé d'exercices d'entraînement, comme l'opération Nanook.

Ceux qui ont péri dans ce malheureux accident seront dans la mémoire des Canadiens, de la famille des Forces canadiennes et du ministère de la défense nationale. »

Renseignements