Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 avr. 2007 12h43 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale au sujet de l'engagement du Canada en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 16 avril 2007) - L'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante aujourd'hui sur l'engagement du Canada en Afghanistan:

"Le Canada est engagé militairement à l'égard de la mission de l'OTAN en Afghanistan jusqu'en février 2009. Quiconque prétend que ce n'est pas le cas a tout simplement tort. Cet engagement est conforme aux valeurs canadiennes - et a débuté sous le gouvernement libéral précédent.

En mai 2006, le gouvernement du Canada a prolongé jusqu'en février 2009 les déploiements actuels des Forces canadiennes en Afghanistan, y compris ceux de la force opérationnelle de l'Armée de terre et des forces habilitantes ainsi que de l'Equipe provinciale de reconstruction (EPR).

Je souhaite profiter de l'occasion pour aborder certaines idées fausses au sujet de la récente décision du Canada d'acheter des chars excédentaires.

L'intensité des conflits récents en Asie centrale et au Moyen-Orient a révélé aux forces armées occidentales que les chars offrent une protection que ne peuvent garantir les véhicules à roues au blindage plus léger.

Compte tenu du niveau de menace que peuvent présenter les dispositifs explosifs de circonstance (IED) pour les soldats dans de futurs conflits potentiels, les Forces canadiennes ont un grand besoin de chars fortement blindés afin de protéger leurs troupes.

L'acquisition de chars excédentaires est une autre preuve que le nouveau gouvernement du Canada tient ses promesses en ce qui a trait à la stratégie de défense Le Canada d'abord qui vise à rebâtir les Forces canadiennes.

Le nouveau gouvernement du Canada agit concrètement relativement aux Forces canadiennes en leur donnant l'équipement dont elles ont besoin pour accomplir les tâches qui leur sont confiées."

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca