Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 déc. 2012 16h29 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale au sujet du juge-avocat général des Forces canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 déc. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante aujourd'hui :

« Le 29 octobre 2012, j'ai approuvé la recommandation du chef d'état-major de la Défense d'élever le grade attribué à la fonction de juge-avocat général des Forces canadiennes pour passer du grade de brigadier-général à celui de major-général, et de promouvoir le juge-avocat général en poste, le major-général Blaise Cathcart, à ce grade.

« L'élévation du grade du juge-avocat général constitue une reconnaissance significative de l'importance de ce poste, dont le titulaire exerce deux rôles en particulier énoncés dans la Loi sur la Défense nationale. Il agit donc à titre de conseiller juridique dans les dossiers relatifs au droit militaire et exerce son autorité en ce qui concerne l'administration de la justice militaire au sein des Forces canadiennes. En raison de la complexité grandissante du monde dans lequel les Forces canadiennes doivent mener leurs opérations, les défis qui se posent en matière de sécurité sont aussi de plus en plus complexes et diversifiés que jamais auparavant. Dans ce contexte de plus en plus instable donc, la réussite des missions demeure indissociable de l'adhésion à la règle de droit. C'est pourquoi le rôle du conseiller juridique en uniforme comme source d'avis juridiques indépendants et objectifs prend de plus en plus d'importance. Le juge-avocat général est un conseiller stratégique important dans le processus décisionnel.

« Le grade de major-général est approprié et conforme aux pratiques établies dans plusieurs pays alliés. Plus important encore, l'élévation du grade du juge-avocat général conférera au titulaire du poste une plus grande indépendance et renforcera sa capacité, et celle de son cabinet, à superviser le système de justice militaire et à offrir au gouvernement du Canada, aux Forces canadiennes et au ministère de la Défense nationale des services juridiques efficaces, rapides, indépendants, axés sur les opérations et sur les solutions.

« J'aimerais aussi profiter de l'occasion pour féliciter le major-général Blaise Cathcart, juge-avocat général, pour sa promotion. »

Pour en savoir plus sur la branche du juge-avocat général, veuillez consulter le http://www.forces.gc.ca/jag/index-fra.asp.

Renseignements