Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 juin 2009 17h13 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale concernant la publication des conclusions de la commission d'enquête sur le traitement des détenus en théâtre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 juin 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a émis la déclaration suivante aujourd'hui concernant la publication des conclusions de la commission d'enquête sur le traitement de trois détenus en théâtre en avril 2006:

"Je suis heureux de constater que l'enquête menée par la commission a permis de conclure que les militaires des Forces canadiennes avec qui les trois détenus ont été en contact les ont traité avec professionnalisme et humanité et ce, sans exception.

Les conclusions de ce rapport font écho aux résultats de l'enquête du Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) portant sur les allégations des trois mêmes détenus. Selon l'enquête du SNEFC, qui s'est terminée l'automne dernier, aucune preuve ne permet de conclure que les trois détenus n'ont été maltraités durant leur capture, leur détention ou leur transfert aux autorités afghanes. L'enquête a aussi démontré de manière probante que les trois détenus ont reçu des soins médicaux appropriés alors qu'ils étaient sous la garde des FC.

De plus, dans un rapport concernant les mêmes allégations, la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (CEPPM) a conclut qu'aucun préjudice n'a été causé aux détenus alors qu'ils étaient sous la garde de la police militaire et que les Afghans blessés ont reçu des soins médicaux de haut niveau.

Je suis fier du professionnalisme de nos hommes et femmes en uniforme qui participent à une difficile mission en Afghanistan approuvée par l'ONU et dirigée par l'OTAN. Ils font preuve de leadership et servent le Canada avec fierté."

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca