Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 mars 2009 18h55 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale concernant le décès de quatre soldats canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2009) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a émis la déclaration suivante aujourd'hui relativement au décès de quatre soldats canadiens en Afghanistan :

"C'est avec un immense chagrin que je transmets mes condoléances, et celles de tous les Canadiens, aux amis, à la famille et aux collègues de Caporal-chef Scott Francis Vernelli, Caporal Tyler Crooks, Cavalier Jack Bouthillier, et Cavalier Corey Joseph Hayes, qui ont été tués aujourd'hui lors de deux explosions d'IED distinctes en Afghanistan. Nos pensées et nos prières vous accompagnent durant cette période de deuil."

"Ces courageux soldats participaient à une opération interarmées dans la province de Kandahar au moment où les incidents se sont produits."

"Mes sympathies s'adressent également aux huit autres courageux soldats qui ont été blessés au cours des mêmes explosions. Nous pensons à vous et à vos familles pendant cette période difficile. Nous transmettons aussi nos condoléances à la famille de l'interprète afghan qui a perdu la vie au cours de l'un des incidents."

"Ces soldats se dévouaient pour que l'Afghanistan puisse un jour vivre dans la paix et la stabilité. Ils ne sont pas morts en vain. Le Canada et les Forces canadiennes se sont engagés envers cette mission dirigée par l'OTAN et approuvée par l'ONU.

La grande famille des Forces canadiennes et les Canadiens de partout leur seront éternellement reconnaissants de leur sacrifice."

Le Caporal-chef Vernelli était membre du 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment. Le Caporal Tyler Crooks était membre du 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment, basé à la Base des Forces canadiennes de Petawawa. Le Cavalier Bouthillier et Le Cavalier Hayes faisait partie du The Royal Canadian Dragoons basé à la Base des Forces canadiennes de Petawawa.

Renseignements

  • Renseignements: 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail: 613-792-2973
    www.forces.gc.ca