Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

12 mars 2014 07h35 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale à l'occasion de la descente du drapeau en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 mars 2014) - L'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante aujourd'hui pour souligner la descente du drapeau canadien par les Forces armées canadiennes dans le cadre d'une cérémonie marquant la fin de la contribution du Canada à la mission de formation de l'OTAN en Afghanistan :

« Le drapeau canadien, symbole de notre force et de notre fierté, a flotté en Afghanistan au cours des douze dernières années en tant qu'élément rassembleur pour les Forces armées canadiennes (FAC). Pour marquer la descente de ce drapeau aujourd'hui et au nom du gouvernement du Canada, je tiens à remercier les quelque 40 000 membres des FAC qui ont servi dans cette mission; votre détermination et votre travail acharné ont contribué à défendre des vies contre la menace du terrorisme et ont fait avancer les valeurs et les intérêts nationaux du Canada.

« Le gouvernement est très fier des réalisations des FAC en Afghanistan et dans la région avoisinante. Ces réalisations ont exigé de lourds sacrifices. La force de votre engagement, et celle de vos familles, à l'égard des opérations en cours et des tâches difficiles que votre pays vous a confiées est une grande source de fierté au pays comme à l'étranger. La descente de notre drapeau marque la fin de cet important chapitre de l'histoire canadienne.

« La détermination, la souplesse et le courage des FAC ne se sont pas démentis tout au long des opérations en Afghanistan et ont fait du Canada une nation plus forte. La contribution du Canada à la mission autorisée par l'ONU et dirigée par l'OTAN ne peut être sous estimée. Les Canadiens et le gouvernement du Canada croient fermement à l'importance des valeurs démocratiques et de la sécurité internationale; aucune activité récente ne témoigne autant de cet engagement que les réalisations et les sacrifices consentis en Afghanistan. Notre rôle s'est avéré essentiel dans l'établissement d'un environnement sécuritaire pour le peuple afghan et dans la reconstruction des institutions afghanes. Depuis l'arrivée des premiers navires dans le golfe Persique jusqu'à notre plus récente mission de formation à Kaboul, en passant par nos opérations de combat et de leadership dans la province de Kandahar, la contribution des FAC sera saluée par les Canadiens et nous vous remercions de la force de votre engagement. »

Renseignements