Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 août 2011 12h25 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale à l'occasion de la Journée nationale des Casques bleus

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 août 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante aujourd'hui pour souligner la Journée nationale des Casques bleus :

« Le Canada a choisi cette journée pour commémorer les contributions et les sacrifices de nos Casques bleus, qui depuis plus de 60 ans continuent de participer aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies partout dans le monde. Aujourd'hui, nous honorons ces Canadiennes et ces Canadiens pour leur professionnalisme de haut niveau, leur dévouement et leur courage, et nous rendons hommage à ceux qui ont payé le prix ultime pour contribuer à garantir la paix et la prospérité ailleurs dans le monde.

La date a été choisie pour commémorer le 9 août 1974, le jour où neuf Casques bleus canadiens en service à la deuxième Force d'urgence des Nations Unies ont été tués lorsque leur aéronef a été abattu en Syrie. C'est le nombre le plus élevé de Casques bleus canadiens tués dans un même accident.

Le Canada est l'un des quelques pays auxquels la communauté internationale fait appel régulièrement pour obtenir des conseils d'experts en matière de maintien de la paix et la contribution de soldats expérimentés à ces missions. Les Casques bleus canadiens ont une longue et fière tradition d'aide envers ceux qui en ont le plus besoin : les civils chassés de leur demeure en raison de conflits civils, de situations d'urgence ou de catastrophes naturelles; des membres de groupes et de communautés entières enlisés dans un chaos et une détresse dont ils ne sont nullement responsables.

Aujourd'hui encore, les membres des FC perpétuent fièrement leur héritage en participant à des missions de protection et d'aide des civils, dirigées par les Nations Unies, partout dans le monde : en Haïti où ils participent à l'opération Minustah; au Moyen-Orient où les FC participent depuis plus de 50 ans à un certain nombre d'opérations, dont les opérations Jade et Proteus, dont le siège se trouve à Jérusalem; l'opération Calumet à El Gorah, en Égypte; et l'opération Gladius, sur le plateau du Golan.

L'aide que les FC fournissent à l'Afrique en matière de maintien de la paix inclut l'opération Safari, dans le sud du Soudan, le tout dernier pays du monde à être créé et portant maintenant le nom de la République du Soudan du Sud, où les FC fournissent 20 observateurs militaires des Nations Unies. Et sous la bannière de l'opération Crocodile, en République démocratique du Congo, les militaires canadiens fournissent l'expertise dans les domaines du droit, des opérations d'information et de l'instruction.

Les Casques bleus des FC servent où l'on a besoin d'eux pour assurer la sécurité, fournir l'aide humanitaire et le soutien à la gouvernance. Ils ont constamment relevé le défi pour faire en sorte que nous vivions dans un monde sûr et prospère, et pour ces raisons nous soulignons leur altruisme avec respect et gratitude. »

Renseignements