Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

08 août 2008 22h03 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale à l'occasion de la Journée nationale des Casques bleus

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 août 2008) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a publié aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée nationale des Casques bleus :

"Le gouvernement du Canada éprouve une grande fierté à saluer le courage des Canadiens qui ont servi et continuent de servir leur pays tout autant que la cause de la paix ailleurs dans le monde. Au cours de l'année, le gouvernement a adopté la Loi instituant la Journée nationale des Gardiens de la paix (Casques bleus) afin que désormais soit commémorée la contribution de ceux qui jouent ce rôle à l'étranger depuis 1956. Nous leur sommes reconnaissants de s'être consacrés à cette tâche et au bien-être des autres, tout comme de représenter de façon exemplaire le Canada à l'étranger.

L'idée que des hommes et des femmes formés à combattre puissent instaurer la paix dans des pays déchirés par la guerre reflète des valeurs bien canadiennes : responsabilité sociale, respect de la diversité culturelle et volonté d'aider les autres à déterminer leur propre avenir.

Depuis plus de 50 ans, le Canada contribue à la paix ainsi qu'à la sécurité mondiale en aidant des pays en guerre à connaître de nouveau et à reconstruire une société civile après une période de troubles. Dans plus de 66 missions, des soldats, marins et aviateurs, hommes et femmes du Canada, ont instauré la stabilité, fourni une aide humanitaire et rétabli une infrastructure essentielle, assurant ainsi un avenir prospère à des gens dont la vie avait été brisée.

Des membres des Forces canadiennes maintiennent cette tradition dans des endroits aussi éloignés que l'Afghanistan, Haïti et l'Afrique. Partout dans le monde, des militaires canadiens continuent d'être des agents du bien dans un univers imprévisible, souvent volatile.

Le but de garder la paix malgré les conflits qui ont évolué de nature au fil des ans reste le même : redonner la paix, la liberté et la sécurité à des gens ailleurs dans le monde.

Tous les Casques bleus canadiens doivent être fiers de leurs réalisations."

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca