Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 juin 2007 15h35 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale à l'occasion du 63e anniversaire du jour-J

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juin 2007) - L'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration ci-dessous aujourd'hui :

"Aux premières heures du 6 juin 1944, les soldats canadiens s'apprêtaient à prendre part à ce qui serait la plus vaste opération militaire amphibie combinée de l'histoire. L'objectif était de commencer à livrer la grande bataille qui libérerait l'Europe du joug de la tyrannie.

Aujourd'hui, nous célébrons le 63e anniversaire du Jour-J, jour du débarquement de Normandie, en France, où des dizaines de milliers de soldats, de marins et d'aviateurs canadiens ont risqué leur vie pour changer le cours de la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 2 000 d'entre eux sont morts au champ d'honneur, près d'un millier ont été blessés et beaucoup ont été faits prisonniers.

A titre de ministre de la Défense nationale, j'éprouve une immense fierté pour l'héritage militaire de notre pays, et j'invite tous les Canadiens à se joindre à moi et à exprimer leur immense gratitude à nos anciens combattants qui le méritent tant."

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca