Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 sept. 2011 11h00 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale à l'occasion du 71e anniversaire de la bataille d'Angleterre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 sept. 2011) - Cette année marque le 71e anniversaire de la bataille d'Angleterre, la première opération militaire majeure à se dérouler complètement dans les airs.

À l'été 1940, l'Angleterre était confrontée à une menace sans précédent provenant d'un ennemi inflexible. L'Allemagne nazie avait conquis une grande partie de l'Europe et l'invasion de l'Angleterre se dessinait. La Luftwaffe allemande, dépassant largement en nombre les Alliés, avait lancé une attaque sur l'Angleterre qui durerait des mois. Elle attaquait les cibles militaires comme la population civile.

Le Premier ministre britannique Winston Churchill avait compris que la bataille d'Angleterre serait un moment décisif et déclara en juin 1940 : « Hitler sait qu'il devra nous anéantir sur notre île s'il veut remporter la victoire. Nous devons par conséquent rassembler nos forces et accomplir notre devoir, nous comporter de telle manière que si l'Empire britannique et son Commonwealth existent toujours dans mille ans, les hommes pourront dire : "Ce fut leur heure de gloire" ».

Assurément, jour après jour, les pilotes alliés ont fait en sorte que les paroles de Churchill se concrétisent en repoussant vaillamment la Luftwaffe. Plus d'une centaine de pilotes canadiens et d'autres pilotes venant des pays du Commonwealth et de partout ailleurs dans le monde ont participé à la bataille d'Angleterre. Ils ont répliqué aux vagues déferlantes de bombardiers et de chasseurs allemands et ils ont nié la victoire aux nazis. À la mi-septembre, il était évident que les Alliés avaient gagné la bataille d'Angleterre et que l'Allemagne ne pourrait pas envahir l'Angleterre. Vingt-trois Canadiens ont perdu la vie dans cette bataille. Leur sacrifice a contribué à la victoire des Alliés et à assurer notre liberté.

De nos jours, les aviateurs et aviatrices de l'Aviation royale canadienne continuent de faire preuve de bravoure, d'adresse et de détermination démontrés par les héros de la bataille d'Angleterre, en contribuant à la défense du Canada et des Canadiens et en faisant la promotion de la liberté dans le monde.

Rendons hommage à tous les anciens combattants, les militaires en service, pour ce qu'ils ont accompli et ce qu'ils continuent de faire pour ce grand pays.

Renseignements