Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 sept. 2012 10h00 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale à l'occasion du 72e anniversaire de la bataille d'Angleterre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 sept. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante aujourd'hui :

« Aujourd'hui à Ottawa, nous célébrons le 72e anniversaire de la bataille d'Angleterre - la toute première bataille qui a été menée et gagnée dans les airs.

« Alors que la menace d'une invasion massive de la Grande-Bretagne se précisait, de nombreux Canadiens ont servi au sein du commandement aérien de la « Royal Air Force (RAF)», qui était composé de pilotes et d'équipes au sol originaires de 13 pays alliés. Que ce soit au sein de l'escadron de chasse n° 1 de l'Aviation royale canadienne ou d'autres escadrons de la RAF - dont le 242e Escadron (canadien) -, ils ont risqué leur vie pour défendre les idéaux de la société et un mode de vie que nous apprécions tant aujourd'hui.

« Les membres du Commonwealth comptaient moins de pilotes et moins d'aéronefs que leur puissant ennemi. Cela ne les a pas arrêtés. Ils ont uni leurs efforts pour former le plus grand nombre possible de pilotes et intensifié la production d'aéronefs, dans des usines qui employaient des hommes et des femmes à l'échelle du Canada.

« La RAF et le gouvernement britannique savaient qu'ils allaient mener une bataille entraînant des pertes, et pourtant, le « Fighter Command » a réussi à s'imposer grâce à des tactiques opérationnelles bien pensées et à de nouvelles technologies. Le succès n'aurait pas été possible sans le courage et la détermination sans faille des pilotes et des équipes au sol.

« Les efforts déployés par le Canada ont eu un prix : sur la centaine de pilotes canadiens ayant participé à la bataille, 23 ont perdu la vie. Nous nous souviendrons toujours de leur sacrifice.

« Quand je pense aux prouesses de nos anciens combattants, cela me donne un sentiment de grande humilité, et je suis certain que les hommes et les femmes servant dans les Forces canadiennes - ainsi que le public canadien - partagent mon sentiment. Ils ont servi leur pays alors que le monde était menacé d'effondrement, et ont ouvert la voie à ce que l'Aviation royale canadienne et les Forces canadiennes sont devenues aujourd'hui. Grâce à des événements commémoratifs comme le 72e anniversaire de la bataille d'Angleterre, nous n'oublierons jamais le dévouement et le courage de nos héros canadiens. Veuillez vous joindre à nous aujourd'hui pour leur rendre hommage. »

Renseignements