Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 sept. 2013 10h00 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale à l'occasion du 73e anniversaire de la bataille d'Angleterre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 sept. 2013) - Nous célébrons aujourd'hui le 73e anniversaire de la bataille d'Angleterre, une bataille cruciale pour les alliés et qui a changé l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Après la capitulation de la France en mai 1940, les Allemands se sont tournés vers l'Angleterre, attaquant ses ports, aérodromes et stations radars en préparation d'une invasion. Leurs attaques n'épargneront ni les villes ni leurs habitants mais, contrairement à l'évacuation miraculeuse de Dunkerque, où plus de 330 000 soldats anglais et français sur les plages de la France ont été ramenés en Angleterre, le peuple anglais n'avait aucun endroit où fuir.

La bataille d'Angleterre fut la première bataille qui s'est déroulée et qui a été gagnée uniquement dans les airs. L'imposante force aérienne allemande - la Luftwaffe - disposait de deux fois plus d'avions et son personnel était déjà habitué aux combats aériens.

Nos courageux pilotes ont assurément été exposés aux pires des dangers au cours de leurs périlleuses manœuvres à haute altitude sous les attaques des aéronefs allemands, mais l'effort de guerre ne pouvait être jaugé uniquement par ce qui se passait dans le ciel. Les efforts inlassables et déterminés de l'énergique personnel de piste, le réseau vital d'opérateurs radars et d'observateurs, les lignes de batteries antiaériennes et de ballons de protection de même que toute la chaîne de production des avions, où ont travaillé des centaines d'hommes et de femmes dévoués au Canada, ont immensément contribué à cet effort.

La victoire a été miraculeuse, mais le prix payé en a été élevé: sur les 400 et plus aviateurs et membres du personnel de piste canadiens, 23 de la centaine de pilotes ont été perdus dans la bataille et 30 autres ont péri plus tard durant la guerre.

Nos anciens combattants ont donné sans compter et laissé un extraordinaire héritage à tous les membres des Forces armées canadiennes qui leur ont succédé. Les membres de notre force aérienne ne cessent de m'étonner - quelque soit la mission, quelque soit le conflit - et je suis certain que la population canadienne ressent la même chose.

Comme les héros qui ont protégé la liberté et la sécurité du monde durant la bataille d'Angleterre, les membres de l'Aviation royale canadienne d'aujourd'hui savent comment se donner sans retenue pour les idéaux auxquels nous croyons et qui nous sont si chers. Des activités de commémoration comme celles-ci nous offrent une excellente occasion de nous souvenir des sacrifices de ceux qui sont tombés pour nous et de ceux qui servent actuellement, chaque jour, partout au Canada et autour du monde, en tout temps.

Renseignements