Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 nov. 2011 09h00 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale lors du jour du Souvenir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 nov. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante aujourd'hui dans le cadre du jour du Souvenir.

«Le 11 novembre de chaque année, les Canadiens et les Canadiennes se rassemblent afin de souligner le service et les innombrables sacrifices qu'ont faits les membres des Forces canadiennes, toutes générations confondues, au pays et à l'étranger.

Nous nous rappelons cette oppression qui a amené les plus braves des jeunes gens du Canada à aller défendre les idéaux et les valeurs que nous chérissons le plus, dont la liberté et la sécurité.

Nous nous souvenons de ce vide laissé dans le cœur de tous ceux attendant anxieusement le retour de l'être cher au Canada. Nous avons également une pensée pour ceux qui ne sont jamais rentrés au bercail.

Nous rendons hommage à tous les militaires qui ont servi et qui continuent de le faire sans se soucier de leur propre sécurité.

Cette année, les militaires des Forces canadiennes ont mis un terme à leur mission de combat dans le sud de l'Afghanistan pour entreprendre une mission d'instruction pacifique basée à Kaboul. Chaque mission comporte des risques, mais nos hommes et femmes en uniforme continue de faire des sacrifices et de véritablement changer le cours des choses pour les Afghans..

Un peu plus tôt cette année, plus de 650 militaires ont pris part à une mission visant à protéger les Libyens contre la violence et les menaces du régime de Gadhafi. Nos aéronefs et nos frégates demeurent à l'avant-plan et au centre de ce conflit. Je suis fier de ce que les Forces canadiennes ont accompli.

Ces deux missions ainsi qu'un bon nombre d'activités au pays et à l'étranger poursuivent les grandes traditions de la Marine royale canadienne, l'Aviation royale canadienne et l'Armée canadienne.

En ce jour du Souvenir, j'invite tous les Canadiens de ce merveilleux pays à se rassembler en silence afin de remercier ces hommes et femmes et d'avoir de la compassion pour leurs familles, car ils ont sacrifié beaucoup pour la liberté, la démocratie, les droits humains et le respect de la loi.

Les Canadiennes et les Canadiens seront toujours reconnaissants du dévouement de ceux qui servent pour nous protéger. Nous nous souviendrons d'eux.»

L'honorable Peter MacKay, Ministre de la Défense nationale

Renseignements