Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 mai 2010 10h00 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale pour la Journée de reconnaissance de la Force aérienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mai 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante aujourd'hui afin de souligner la 4e Journée de reconnaissance de la Force aérienne, qui a lieu chaque année, sur la Colline du Parlement :

En cette Journée de reconnaissance de la Force aérienne, je vous invite à vous joindre à moi, à mes collègues parlementaires et au gouvernement du Canada afin de souligner l'énorme contribution que les membres de la Force aérienne apportent à la souveraineté et à la sécurité du Canada.

Près de 15 000 membres de la Force régulière et de la Force de réserve, appuyés par 2 000 employés civils, participent directement et indirectement à des opérations au pays et à l'étranger.

Les membres de notre équipe de la Force aérienne, les membres des Forces canadiennes et employés du ministère de la Défense nationale, sont des professionnels compétents et dévoués qui s'efforcent d'améliorer la sécurité au Canada, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Ils sont l'atout le plus précieux de la Force aérienne et nous leur rendons hommage et leur témoignons notre sincère gratitude pour leur service rendu au Canada.

Nous devons beaucoup à la Force aérienne, car elle protège l'espace aérien du Canada, sauve des vies grâce à ses missions de recherche et de sauvetage, intercepte des aéronefs et navires transportant de la drogue, apporte des secours au pays et à l'étranger entre autres lors d'inondation, de tempête de verglas et de tremblement de terre, lutte contre les actes de piraterie en haute mer et participe à la mission du Canada en Afghanistan.

En 2010, la Force aérienne a contribué à plusieurs opérations dignes de mention au Canada, notamment en assurant la sécurité lors des Jeux olympiques et paralympiques et des sommets du G8 et du G20. À l'étranger, elle continue de soutenir les troupes canadiennes en Afghanistan en étant grandement présente pour celles-ci sur le terrain en plus d'appuyer nos alliés et la société afghane. La Force aérienne est également souvent appelée à venir en aide à d'autres pays qui se relèvent d'une catastrophe, et cette année, nous lui sommes reconnaissants de sa grande contribution à l'opération Hestia à la suite du tremblement de terre survenu en Haïti.

La Force aérienne entame actuellement une période de renouvellement et de modernisation sans précédent depuis que la guerre froide a atteint son paroxysme dans les années 50. Cette période orientera notre avenir et permettra au Canada de disposer d'aéronefs en mesure de protéger sa population et d'apporter de l'aide à l'étranger.

Aujourd'hui, je me joins à tous les Canadiens pour exprimer ma fierté et ma reconnaissance à la Force aérienne pour tout ce que ses membres accomplissent pour nous, Canadiens. Au nom du gouvernement du Canada, je vous en remercie.

Renseignements