Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 avr. 2007 11h51 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale à propos de la Journée d'appréciation de la Force aérienne

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 avril 2007) - L'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale, a émis aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de la Journée d'appréciation de la Force aérienne tenue sur la Colline du Parlement :

"Aujourd'hui, la Chambre des communes et le Sénat rendent hommage aux hommes et aux femmes de qualité qui servent dans la Force aérienne du Canada et qui contribuent à la sécurité et au bien-être de tous les Canadiens. Il s'agit d'un épisode important pour le Canada et, tout particulièrement pour moi, d'un grand moment de fierté.

Les 15 000 hommes et femmes de la Force aérienne sont à l'oeuvre chaque jour pour assurer la souveraineté de notre espace aérien, une zone qui s'étend bien au-delà de la masse terrestre de notre pays, qui est soit dit en passant le deuxième plus grand pays au monde, une zone qui se prolonge loin dans les océans Atlantique, Pacifique et Arctique. Les membres de la Force aérienne mènent des missions de recherche et de sauvetage dans des conditions dangereuses, sauvent des vies quotidiennement et volent chaque année u secours de milliers de Canadiennes et Canadiens en détresse. Ils collaborent avec d'autres ministères gouvernementaux afin de combattre la contrebande de drogues et l'immigration illégale, surveillent l'environnement et suivent les navires de pêche qui opèrent dans nos zones de pêche commerciale. De plus, ils sont fin prêts, lorsque surgissent des situations d'urgence, à apporter un soutien humanitaire ou à évacuer des blessés ou des personnes en danger au Canada et dans le monde.

La Force aérienne du Canada est l'un des fleurons de notre identité nationale. Elle prouve chaque jour aux Canadiens que les hommes et les femmes qui la composent exécutent leurs tâches avec professionnalisme, esprit d'équipe, excellence, discipline et dévouement. Et lorsque la Force aérienne participe au programme aérospatial et envoie en orbite de talentueux astronautes comme le Colonel Chris Hadfield, c'est le pays entier qui vibre à cette réussite.

La Force aérienne joue un rôle actif sur la scène internationale, notamment en représentant les intérêts du Canada et en aidant à maintenir la stabilité mondiale. Elle constitue la contribution du Canada à la défense continentale par le biais du NORAD, fournit des forces à l'OTAN et joue un rôle essentiel au sein des opérations des FC partout dans le monde.

En Afghanistan, la Force aérienne maintient un pont aérien vital, assure le transport aller et retour de tonnes d'équipement et de milliers d'effectifs. Grâce aux aéronefs de transport CC-130 Hercules, elle fournit un soutien aérien tactique à la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) partout en Afghanistan. En outre, grâce à ses véhicules aériens sans pilote, elle mène aux côtés de l'Armée de terre des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance afin de limiter les risques que les soldats canadiens encourent sur le terrain. Dans le théâtre des opérations, on retrouve des membres de la Force aérienne au sein de l'Equipe provinciale de reconstruction, de plusieurs quartiers généraux de la FIAS, du gouvernement afghan et de la Force opérationnelle canadienne.

Les Canadiens sont conscients du dévouement et de l'importance pour le pays des membres de la Force aérienne du Canada. Ils sont fiers de ces hommes et de ces femmes qui travaillent dur pour protéger le Canada."

Renseignements

  • Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca