Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

12 avr. 2007 17h54 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale : Réunion du commandement régional (sud) de la FIAS à Québec

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 avril 2007) - L'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale, a publié la déclaration suivante aujourd'hui, à l'issue de la réunion du Commandement régional (Sud) de la FIAS qui s'est tenue à Québec, les 11 et 12 avril 2007 :

"Les 11 et 12 avril 2007, j'ai eu l'occasion de tenir des discussions informelles avec mes collègues de pays dont les forces sont déployées au sein du Commandement régional (Sud) de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan.

Le Commandement régional (Sud) est composé de forces du Canada, de l'Australie, du Danemark, de l'Estonie, des Pays-Bas, de la Roumanie, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. C'est l'un des cinq commandements régionaux de la FIAS en Afghanistan, et il contrôle les opérations de toutes les unités de la FIAS dans la région.

Le Canada est présent en Afghanistan à la demande de leur gouvernement démocratiquement élu, et ce, avec 36 autres pays dans le cadre d'une mission de l'ONU, afin de contribuer à la construction d'une société stable, démocratique et autosuffisante.

Nous avons fait des progrès considérables dans le sud de l'Afghanistan en redoublant d'efforts, collectivement, pour appuyer la mission de l'OTAN et aider les Afghans à se bâtir un avenir paisible et prospère. Les progrès accomplis au cours des derniers mois en boutant les talibans hors de Kandahar, si l'on prend en considération les projets de reconstruction et de développement, ont aidé à améliorer la vie des Afghans ordinaires.

Nos discussions ont porté principalement sur la nécessité d'améliorer la cohésion de nos efforts collectifs, afin d'établir la sécurité et la stabilité requises pour que les terroristes ne puissent plus jamais s'enraciner en Afghanistan. Nous continuerons de tenir des consultations et de partager les leçons apprises.

Les Afghans comptent sur la communauté internationale pour les aider à reconstruire leur pays et leur vie après des décennies d'instabilité, d'oppression et d'insurrection. Aux côtés de leurs alliés des autres commandements régionaux, et conformément aux directives du Quartier général de la FIAS, le Canada et les autres pays membres du Commandement régional (Sud) s'efforcent d'aider les Afghans.

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la mort de huit soldats canadiens cette semaine. Leur courage et leur bravoure contrastent au plus haut point avec les actions lâches des insurgés. Le Canada, ses soldats et leurs alliés se serrent plus que jamais les coudes, fermement décidés à poursuivre la mission et à la mener à bien.

Nous honorerons le sacrifice de ces soldats courageux en poursuivant nos efforts de reconstruction en Afghanistan, de sorte à en faire un pays où les gens peuvent vivre en paix.

En acceptant d'être l'hôte de cette réunion, le Canada a démontré qu'il maintient son engagement envers nos alliés et envers l'Afghanistan."

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca