Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 nov. 2011 15h44 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale sur la réussite de l'opération Mobile

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 nov. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante aujourd'hui au sujet du retour des membres des Forces canadiennes de l'opération Mobile:

« À titre de ministre de la Défense nationale, je suis heureux d'accueillir officiellement au pays les militaires des Forces canadiennes qui ont mené à bien leur mission dans l'espace aérien de la Libye et en Méditerranée centrale. Grâce à leur leadership et à leur intervention rapide et efficace dans le cadre de la mission autorisée par l'ONU et dirigée par l'OTAN, ils ont été en mesure d'épargner d'innocents Libyens, soumis à la violence d'un régime brutal et retranché. Le peuple libyen peut enfin envisager l'avenir avec espoir. Pour cette raison, le monde entier remercie les hommes et femmes des Forces canadiennes d'avoir su faire preuve de courage.

Moins de 24 heures après l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant la communauté internationale à protéger les civils innocents du régime cruel et oppressif de Kadhafi, des CF-18 Hornet de la BFC Bagotville survolaient l'Atlantique, avec le soutien stratégique de capacités de ravitaillement en vol CC-150 Polaris de la BFC Trenton. Les CC-17 Globemaster canadiens ont suivi peu de temps après, chargés de personnel et d'équipement.

Le déploiement d'une frégate et d'un aéronef de patrouille maritime CP-140 Aurora a permis au Canada et aux Forces canadiennes de disposer de la capacité et de la souplesse nécessaires pour intervenir efficacement en contexte de crise et jouer un rôle de premier plan dans le cadre de l'opération.

Sous le commandement du lieutenant-général canadien Charles Bouchard, les militaires des Forces canadiennes ont joué un rôle crucial en facilitant aux opérations d'aide humanitaire et en faisant respecter l'embargo sur les armes et la zone d'interdiction aérienne au-dessus de la Libye.

Tout au long de ce déploiement, nos hommes et femmes ont clairement démontré que leur professionnalisme et leurs compétences exceptionnelles consolident le rôle qu'ils peuvent jouer dans la réussite des opérations internationales.

Je suis fier du travail remarquable accompli par la Marine royale canadienne et par l'Aviation royale canadienne dans le cadre de cette mission couronnée de succès. »

Renseignements