Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 mai 2011 08h00 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale sur les secours portés aux sinistrés d'inondations au Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mai 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

" Je suis fier du professionnalisme et du dévouement dont ont fait preuve des membres des Forces canadiennes; huit heures après avoir reçu de la province de Québec une demande d'assistance relativement aux inondations qui prenaient de l'ampleur, les Forces canadiennes dépêchaient du personnel et de l'équipement en Montérégie. Moins de 24 heures après la demande de la province, approximativement 500 de leurs membres aidaient les autorités locales à atténuer les effets des inondations. Au plus fort de leur assistance, les Forces canadiennes déployaient plus de 840 militaires.

Dans le cadre de ces secours, des militaires ont distribué plus de 193 000 sacs de sable, aidé à protéger 800 domiciles, assisté les autorités locales à l'évacuation volontaire de centaines de résidants, réparé les digues de la Baie-des-Anglais et de la Sainte-Anne-de-Sabrevois qui protègent 2 500 hectares de terres agricoles et pris part à plus de 520 heures de patrouille pour prêter main-forte aux Québécois dans le secteur sinistré. Tout au long de ces activités, le gouvernement et les Forces canadiennes ont travaillé étroitement avec le gouvernement du Québec et avec les autorités québécoises; personnellement, je me réjouis de la collaboration et du soutien mutuels manifestés par toutes les parties à l'œuvre.

Le 17 mai, le commandant du Commandement Canada, le Lieutenenant-général Semianiw, a annoncé que les Forces canadiennes ramèneraient leur effectif à un niveau qui leur permettrait de poursuivre leur mission. Je tiens à assurer à la population québécoise que, même si cet effectif a été réduit, les Forces canadiennes conserve le mandat d'appuyer les autorités civiles à intervenir lors de cette urgence jusqu'à ce que leur personnel et leurs capacités propres ne soient plus nécessaires.

Les Forces canadiennes continuent de prendre une part active à cette opération de secours. Les hommes et les femmes qui servent si fièrement notre pays suivent la situation en permanence et, en consultation avec les autorités provinciales, ils feront les ajustements nécessaires pour adapter leurs capacités propres aux besoins urgents dans la région. "

Renseignements